|
Région de Sefrou février 2018 / Riad Souafine |
A l'inverse de l'Europe, le Maroc se réjouit de la météo de ces dernières semaines. Depuis deux mois, pluies fortes et chutes de neige abondantes se déversent sur le Royaume pour le plus grand bonheur des agriculteurs mais pas seulement, c'est tout le pays qui jubile, les barrages font le plein, les sommets de l'Atlas enneigés sont une promesse de nappes phréatiques reconstituées et de torrents et cascades animées !
Par chance et à de rares exceptions près les pluies ne sont pas "déluges" et on déplore peu d’inondations dramatiques.
Après une année 2017 caniculaire tout le monde craignait le pire pour 2018, effondrement de la production agricole, troubles sociaux et pénuries d'eau. Dans l'immédiat ces risques semblent repoussés mais personne ne se voile la face, le Maroc doit se préparer car déjà reconnu comme pays sensible au niveau climatique ce n'est pas cette petite note mouillée qui va assurer un avenir verdoyant !
Si en ce mois de mars les marocains nagent dans le bonheur, pour les touristes par contre ce n'est pas l'euphorie.
Certes arpenter les ruelles de la médina qui peuvent se transformer subitement en torrents impétueux n'est pas des plus réjouissant mais il y a toujours une échoppe ou un café "typique" qui permet de s'abriter le temps du déluge.
Et puis pourquoi ne pas en profiter pour se détendre et s'abandonner dans les mains expertes des masseuses (masseurs) d'un bon hammam ?
|
Gare de Fès / Riad Souafine 2018 |