Maroc / Algérie frontière / Riad Souafine 2017 |
L'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuni à Rabat jusqu'au 27 juillet. A cette occasion un vieux projet est ressorti des cartons: la liaison ferroviaire Tunis-Alger-Casablanca. Pour dépoussiérer ce dossier, l'UMA vient d'entériner la décision de procéder à une étude de faisabilité.
Cette évolution semblerait tordre le cou à une vieille plaisanterie partagée par la rue marocaine; "S'il est une chose sur laquelle tous les arabes sont d'accord c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien" !
Alors applaudissons le temps d'un été cette lueur d'espoir mais .....
Depuis 17 ans la presse marocaine ressort à intervalles réguliers, à chaque printemps, le "marronnier" de l'ouverture imminente de la frontière Maroc / Algérie, il est vrai que c'est moins le cas depuis 2011 et les tensions dans la région. En pratique rien ne se passe et le soufflet retombe.
Tous les experts économiques s'accordent à dire qu'une ouverture totale des frontières du Maghreb serait un atout de développement majeur. Côté humain, les familles séparées de l'Oriental pourraient enfin être réunies.
Vu du Maroc l'origine du blocage ne fait aucun doute: l'Algérie.
Tant que l'épineux dossier du Polisario ne sera pas correctement traité, tant que l'Algérie jouera un jeu trouble et soufflera sur des braises contre la volonté des peuples il serait vain de croire aux miracles.
Alors un TGV trans-Maghreb qui s’arrêterait aux portes d'Oujda ?
Comme une humoriste française le répète: "On ne nous dit pas tout !"
Qui sait, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika (né le 2 mars 1937 à ... Oujda !) a peut-être trouvé l'énergie nécessaire pour tenir la baguette magique de l'entente cordiale ?
La diplomatie marocaine cette année a réalisé de belles avancées et son retour au sein de l'OUA en a été le point d'orgue. Autant de signes qui permettent aux marocains d'espérer.
A condition que les multiples risques sécuritaires soient maitrisés et c'est loin d'être le cas de l'autre côté de la frontière.