|
Table marocaine familiale / Riad Souafine 2017 |
La presse marocaine vient de diffuser l'annonce de la date du premier jour du mois de Ramadan 2017.
Ce sera le 27 mai prochain !
C'est bien la première fois que cette date est officiellement annoncée plus d'un mois avant.
Personne ne peut préciser pourquoi le Maroc a choisi seulement cette année de faire enfin confiance aux savants qui depuis des siècles sont capables de donner avec certitude les dates des différentes.
phases de la lune.
Finie donc l'incertitude des marocains qui se posaient la sempiternelle question: "C'est demain matin que le jeûne commence ? Ils vont l'annoncer ce soir aux infos sur 2M ou...pas"
Ce Ramadan 2017 qui se déroulera sur presque tout le mois de juin sera le dernier avant longtemps qui coïncidera avec les fortes chaleurs habituelles en cette période.
Au Maroc, le mois de Ramadan est le mois de tous les excès alimentaires chez la majorité de la population.
Le table du Ftour, la rupture du jeûne, au coucher du soleil, se compose traditionnellement de boissons, lait, jus de fruits, eau, de dattes, de chebakia (gâteaux au miel surtout consommés à Ramadan), harira (soupe bien riche avec viande, tomates et lentilles ou pois chiches), des œufs durs et bien d'autres petits plats.
Vers 23 heures ou minuit, le dîner est servi: salades marocaines et tajine de viande.
L'on se couche fort tard pendant Ramadan, certains se réveillent même avant les premiers rayons de soleil pour s'alimenter et boire un peu avant la longue journée de jeûne qui vient.
Pour ceux qui travaillent le rythme est difficile à tenir même avec des horaires aménagés comme c'est le cas dans les entreprises ou administrations.
Pour les touristes venir à Fès en plein mois de Ramadan nécessite un minimum de compréhension et d'adaptabilité. Les cafés et restaurants sont quasiment tous fermés, l'animation des rues est surtout en fin de journée, avant le Ftour, les activités de jour, elles sont ralenties. Le soir, après le Ftour, les gens sortent se promener et profiter d'un peu de fraîcheur avant le dîner tardif.
Sachant que les marocains n'ont pas le droit de manger, boire ou fumer le jour pendant Ramadan il est préférable d'adopter un comportement discret. Un non musulman n'est pas contraint d'observer ces interdits mais il est souhaitable qu'il agisse avec discrétion et sans provocation dans l'espace public.
La population locale est habituée depuis des années à la présence et au comportement différent des étrangers mais pendant le mois sacré certaines tenues vestimentaires un peu dénudées suscitent des réactions plus vives car elles choquent l’extrême pudeur d'usage en cette période. Les marocaines ne se maquillent pas, le parfum est remisé dans les tiroirs, hommes et femmes font dans la sobriété.
Les grandes fêtes comme les mariages ou naissances sont reportées, de même que les festivals. Pendant Ramadan les seuls soirées appréciées sont les nuits soufies, musique et chants religieux.
La pratique du Ramadan reste bien vivante chez la majorité des marocains y compris chez ceux qui résident en Europe. La pression sociale est si forte que rares sont les marocains qui transgressent et ceux qui le font n'ont d'autres choix que de partir en vacances à l'étranger ou de se cacher même aux yeux de leurs proches.