|
Résidence Consulaire 14 juillet 2016 / Riad Souafine |
La réception traditionnelle du 14 juillet s'est tenue en la résidence Consulaire. Le Consul Général de France, M. Gilles Bourbao et son épouse ont accueillis une dernière fois les français de Fès ainsi que les représentants des autorités marocaines.
La mission de M. Bourbao arrivant à son terme, son message était aussi un au revoir puisque un nouveau Consul devrait prendre ses fonctions dès le mois de septembre.
M. Bourbao a salué l'exceptionnelle qualité des relations franco-marocaines qui sont plus que jamais nécessaires en ces temps de crises et de risques terroristes. Il a exprimé avec émotion tout ce qu'il a pu mener à bien durant son séjour, le soutien et la sympathie qu'il a rencontré à la fois des français de la région mais aussi de la part des autorités locales qui ont su être à l'écoute de la France qu'il représentait.
|
14 juillet 2016 / Riad Souafine |
La réception se déroulait dans la résidence Consulaire et pour l'occasion des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises, interdiction de stationner dans le périmètre de la résidence, entrées filtrées...
Le Maroc fait preuve d'une remarquable efficacité au niveau sécuritaire et les services de renseignements font références hors des frontières.
C'est avec une chaleur écrasante, 40°, que les invités ont pu apprécier les buffets dressés dans le parc de la résidence.
|
14 juillet 2016 / Riad Souafine |
La soirée s'est achevée peu avant le nouvel et tragique attentat perpétré à Nice en ce soir de fête nationale. Ce n'est qu'une fois de retour chez eux que les uns et les autres ont appris cette effroyable nouvelle.
La France venait une fois de plus d'être atteinte par une attaque terroriste, à Nice, lors du feu d'artifice. Une fois encore des adultes, des enfants, des touristes, des gens simples venus s'amuser ont été pris pour cible.
La date choisie par l'auteur de ce massacre n'est pas anodine.
La répétition de ces attaques terroristes n'a pour l'instant pas réussi à entamer l'attachement viscéral des français pour un monde de liberté, cela n'a pas entamé leur volonté de vivre malgré tout et de se battre pour plus de liberté encore mais le sentiment anti-islam se développe dans toutes les couches de la population et les amalgames alimentés par certains politiques renforcent le rejet vis à vis des musulmans.
Pour les français résidant au Maroc il est injuste et bien triste d'assimiler tous les musulmans à des terroristes en puissance et ce sentiment de tristesse est partagé par le peuple marocain.