123.fr |
Depuis plusieurs années, le Maroc change d'heure pour le mois de Ramadan.
Le but est de rendre moins pénible le jeûne en été. C'est donc cette nuit qu'il nous faudra reculer d'une heure nos montres.
Pour les smartphone et ceux qui ont programmés l'heure "opérateur" le changement est intervenu cette nuit avec 24h d'avance.
C'est aussi cela le Maroc..... la maîtrise des techniques du 21ème siècle n'est pas totalement acquise.
Quant à la date du premier jour de Ramadan, les rumeurs s'affolent: "ce sera lundi" disent certains tandis que d'autres affirment : "ce sera mardi". Faire confiance à l'astronomie qui depuis des siècles a fait ses preuves ne suffit pas ! Il faut absolument que l'on voit apparaître dans le ciel le premier croissant de lune.
C'est ainsi que le Maroc est généralement le dernier pays du Maghreb a débuter le mois sacré, un jour après la France ou l'Algérie pourtant mitoyenne avec le Maroc.
Pour un touriste, non musulman, visiter le Maroc en été et pendant Ramadan n'est pas forcément très judicieux. L'activité du pays se réduit au strict minimum, la chaleur en journée et les longues veillées nocturne entraînent une apathie contagieuse.
Il faut savoir que même dans les grandes villes tous les cafés et restaurants sont fermés le jour.
La vente d'alcool est strictement interdite pour tous y compris aux étrangers non musulmans.
Le seul aspect "touristique" est le moment du ftour, rupture du jeûne, où si l'on a la chance de le partager dans une famille marocaine l'on découvre toutes les spécialités de Ramadan.
atlanticapark.com |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire