FNRMH / SOUAFINE 2016 |
Ce 24 mai 2016 s'est constituée à Rabat la Fédération Nationale des Riads et Maisons d'Hôtes du Maroc.
Le projet de cette création remonte à quelques années déjà et son aboutissement aujourd'hui est le fruit de nombreuses réflexions menées par les différentes associations régionales de Maisons d'Hôtes.
Le Maroc est le pays qui à ce jour a su réellement développer cette forme particulière d'hébergement touristique et la professionnaliser sans qu'elle soit pour autant totalement reconnue et acceptée comme telle.
Le Maroc recense actuellement plus de 2500 Maisons d'Hôtes dont les plus fortes concentrations sont sur Marrakech et Fès.
La récente loi Tourisme n'a malheureusement pas pris toute la dimension spécifique de l'accueil en Maisons d'Hôtes et a créé un amalgame avec les hôtels.
Devant cette situation, les associations de Marrakech, Fès, Ouarzazate et Rabat ont souhaitées se regrouper en Fédération afin d'apporter sa contribution au développement touristique du Maroc, bientôt rejointe par l'association du Nord, Tanger, en constitution.
Les défis qui attendent la FNRMH sont nombreux, le premier d'entre eux est la lutte contre l'activité informelle et illégale qui aggrave les effets de la crise du secteur et qui donne une mauvaise image du Maroc par la piètre qualité des prestations qui sont fournies dans ces établissements illégaux.