francetv.info |
La communauté française de Fès est sous le choc des attentats de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis.
Chacun se sent meurtri dans sa chair. Comme après l'attentat de janvier au siège de Charlie Hebdo les marocains manifestent leur compassion auprès de nos compatriotes et réitèrent leur condamnation de ces actes barbares.
Aucune croyance, aucune religion ne peut légitimer le massacre d'innocents.
Le Président François Hollande a décrété l'état d'urgence, annoncé que la France est entrée en guerre.
Au delà de la tristesse exprimée par tous face à de telles horreurs il faut se poser les questions essentielles. Comment la France en est-elle arrivée là ? Comment de jeunes français sont amenés à haïr à ce point leur pays pour assassiner lâchement des dizaines de gens ? Pourquoi des milliers de musulmans fuient les atrocités commises par leurs coreligionnaires en cherchant refuge en Europe tandis que quelques extrémistes français mettent Paris à feu et à sang ?
Si consensus et cohésion sont nécessaires pour faire face à une telle situation il est tout aussi important de savoir raison garder et de ne pas faire d'amalgames aux conséquences dangereuses.
Comme en janvier il est bon de rappeler que tous les musulmans ne sont pas des assassins et qu'ils sont unanimes à rejeter les extrémistes qui salissent l'Islam.
Le Maroc, pays musulman, apparaît aujourd'hui comme une exception tant en terme de stabilité et de sécurité que de bien vivre ensemble.
La majorité des touristes qui voyagent en ce moment au Maroc est unanime pour louer la qualité de l'accueil des marocains et la générosité de ce peuple. Lors de leur retour ils seront les premiers à combattre tout amalgame !
Que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde la vie continue et l'on doit se sentir plus fort encore pour sans cesse lutter afin de la rendre meilleure pour tous...
Les français de Fès, les marocains et les communautés étrangères de la ville ont une pensée pour toutes les victimes de ce vendredi noir et accompagnent en pensée toutes celles et ceux qui en ce moment se rendent sur les lieux du drame en hommage aux victimes.
D.P. 14 novembre 2015 |
D. P. / 14 novembre 2015 |
huffington post |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire