RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

dimanche 17 mai 2015

Fès: Mariage de Français



Un mariage de résidents Français à Fès est un évènement si rare qu'il mérite un post sur ce blog !

L'histoire de  nos amis, Caroline et Pierre-Marie est un longue et belle histoire. Après avoir créé leur Maison d'hôtes en 1998, Ryad Mabrouka, ils étaient alors les tout premiers Français de la médina, ils se sont installés à Fès et sont devenus résidents permanent.

Rénover un riad est une aventure en soi, à deux c'est un projet de vie qui malheureusement  s'achève souvent par un éclatement du couple, une séparation ou un divorce.
Caroline et Pierre-Marie ont bien au contraire su affronter toutes les difficultés locales et leur union s'est renforcée chaque jour un peu plus.

C'est ainsi que le Consulat de France à Fès  est devenu le temps d'une cérémonie le symbole républicain de leur histoire d'amour.
Consulat de France à Fès / Souafine 2015


Comme M. le Consul l'a précisé, il se célèbre peu de mariages au Consulat, 2 ou 3 par an et jamais avec autant de membres de la  famille et d'amis présents.

C'est plus de 80 Français qui se sont rendus à Fès pour ce mariage. Il fallait bien que les liens affectifs envers Caroline et Pierre-Marie soient forts pour qu'en si grand nombre ils aient fait le voyage au Maroc alors même que les Français sont devenus si peureux  quand il s'agit de traverser la méditerranée !
M. le Consul et les mariés / Souafine 2015

Après la cérémonie au Consulat c'est à Mabrouka que la centaine d'invités s'est retrouvée pour faire la fête.
Hassan et Jalal de Souafine ont préparé et cuisiné le repas du mariage pour le plus grand bonheur de nos amis, ils ont eu droit à une ovation en fin de soirée.

A la différence d'un mariage Marocain où l'on se met à table en fin de soirée seulement, vers minuit, et où l'on sirote avant de multiples verres de thé assortis de gâteaux, ce mariage est resté bien français, apéritif au champagne et succession de plats jusqu'au gâteau final, tout en faisant vivre aux invités quelques unes des traditions locales, culinaire d'abord et musicale avec la participation d'un groupe Aissaoua d'excellent niveau.

Les Riads de Fès plus que toute autre demeure au Maroc offrent des cadres de vie hors du commun et chacun gardera de cette soirée un souvenir unique.

Ryad Mabrouka / Souafine 2015


Aissaoua / Souafine 2015


Buffet marocain / Souafine 2015
Ryad Mabrouka élégance franco-marocaine / Souafine 2015
Ryad Mabrouka, tajines de Hassan / Souafine 2015
Ryad Mabrouka buffet sucré de Jalal / Souafine 2015
Ryad Mabrouka / Souafine 2015

2 commentaires:

  1. Merci Bernard de nous faire partager cette joyeuse fête franco-marocaine...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle fête en effet, merci à nos amis de Souafine et à Bernard pour ces belles photos de fête à Mabrouka ............... d'autant plus que c'est le Riad Mabrouka qui nous a accueilli lors de notre premier séjour fassi!

    RépondreSupprimer