Le festival de Fès 2014 s'est clôturé ce samedi 21 juin par le groupe Buddy Guy Legend soirée pleine de charme, d'humour et bon enfant, bien loin de la folie de la veille pour le concert de Kadem Sahir (Irak) seule grande star du monde arabe de cette édition 2014.
Un afflux de spectateurs dépassant largement le nombre de places de Bab Makina a envahi l'espace certains ayant acheté au marché noir des invitations gratuites pour plus du double du prix des billets !
C'était le concert que les marocains ne voulaient surtout pas manquer.....
Le sacré était donc mis de côté pour des chansons plus profanes où l'amour est au centre de tout.
Riad Souafine a pour la première fois choisi d'être sponsor du Festival mais pas média officiel, c'est donc en pur free lance que nous avons rendu compte de l'essentiel de cette semaine.
Comme tous les ans à l'unanimité des festivaliers les concerts donnés à Batha ou lors des Nuits de la Médina sont considérés comme les plus marquants. Ce sont des moments de découvertes, de partages, de rencontres et surtout d'émotions spirituelles.
Ceux qui participent aux forums et conférences jugent que la qualité des intervenants et conférenciers est de haut niveau.
L'organisation du Festival de cette année s'est bien améliorée par rapport aux éditions précédentes, le remplacement en dernière minute du Riad Mokri par le Centre Ben Youssef situé à deux pas s'est fait dans la fluidité et la beauté de ce nouveau lieu ne laisse aucun regret.
Nous attendons la communication des dates pour 2015 que nous vous livrerons aussitôt connues.
Ce dimanche la majorité des festivaliers est repartie, Fès va retrouver son authenticité et dans quelques jours l'esprit du mois sacré de Ramadan fera le cœur de la médina.
L'été et ses fortes chaleurs n'étant pas propice ni au tourisme ni aux activités, la ville se prépare à une longue sieste......