RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 17 juin 2013

FESTIVAL DE FES 2013: PATTI SMITH, NAS EL GHIWANE


Le Festival des Musiques sacrées 2013 s'est achevé le 15 juin, l'espace de  Batha est devenu marseillais le temps d'un après midi en accueillant le groupe Lo Cor de la Plana dont l'humour et la bonne humeur tout droit venus du Vieux Port, se sont communiqués au public enchanté de découvrir en occitan un répertoire fort peu sacré.



Le soir à Bab Makina c'était à l'américaine Patti Smith que revenait l'honneur de clôturer cette 19ème édition.


Mention spéciale pour le festival off de Fès qui chaque soir à 22h30 sur la place de Boujloud permettait à tous et gratuitement d'assister à des concerts de grande qualité dont certains comme celui donné par le célèbre ensemble Nas El Ghiwane à déchainé la jeunesse marocaine jusque tard dans la nuit, public galvanisé et festif qui s'est ensuite répandu dans les ruelles de la médina.



Crédits photos Thierry Poullet


Les festivaliers rencontrés tout au long de cette semaine de conférences, concerts et animations sont unanimes: découvertes, échanges riches et variés, de beaux spectacles, de grandes émotions avec en tête la soirée Paco de Lucia qui restera dans les anales du Festival de Fès.

Unanimité aussi quant aux critiques: organisation confuse et souvent défaillante, tarifs très élevé des billets surtout ceux pour les soirées de Bab Makina, le coût des concerts des nuits de la médina et l'impossibilité d'assister à plus d'un concert dans de bonnes conditions, la masse d'invitations gratuites revendues à bas prix avant les soirées qui fait regretter d'avoir acheté son billet au plein tarif....

Nous ne doutons pas que les organisateurs du festival sauront prendre les mesures nécessaires pour la prochaine édition dont nous attendons avec impatience de connaître les dates et le programme.

Merci à eux d'offrir chaque année à Fès une semaine culturelle et festive.

Un grand merci aussi à notre ami photographe, Thierry Poullet, qui a cette année participé à notre blog et qui depuis plus de 10 ans en amoureux de la médina de Fès capture son évolution, ses révolutions et sa millénaire fascination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire