Melilla, enclave espagnole en territoire marocain, est devenue facilement accessible depuis Fès grâce à l'autoroute Fès / Oujda. En moins de 4 heures sans avoir à traverser la méditerranée l'on accède à un confetti d'Europe ! Le passage de la frontière en voiture est un peu spécial mais avec un peu de chance il faut moins d'une heure. Attention les voitures de location marocaines ne passent pas car elles n'ont pas bien souvent la carte "verte". Il est possible de laisser la voiture côté marocain et entrer à Melilla à pieds.
Le dépaysement est garanti, dans les deux sens.
Les églises remplacent les mosquées.
Outre la citadelle qui domine le port,
la vieille ville mérite le détour, surtout pour son architecture, mélange hispano-mauresque art-déco. Comme si chaque architecte avait voulu rivaliser avec ses confrères. C'est une succession hétéroclite d'immeubles tous différents et parfaitement rénovés.
Deux nuits, une journée sur place suffisent pour découvrir Melilla. Ambiance espagnole garantie notamment avec ses nombreux bars à tapas qui s'emplissent la nuit venue. Un verre de fino assorti de jambon serano ou d'espadon à la plancha et le voyage est complet.
Au niveau achats, tout est quasiment en détaxe (IVA à 2%). L'on trouve quelques boutiques de mode avec les principales marques occidentales.
A voir aussi le très beau jardin public en plein centre ville.
Peu d'hôtels à Melilla, une mention particulière pour le Parador situé à quelques minutes du centre, sur une colline et dont les chambres donnent sur la mer et la ville. Excellent rapport qualité prix!