Voilà c'est officiel le groupe français Vivendi vend Maroc Télécom, l'opérateur historique du Maroc.
L'annonce officielle vient d'en être faite par M. Fourtou.
Maroc Telecom a été pour Vivendi une source de profit énorme pendant des années, les bénéfices rapatriés en France de la société marocaine assurant la trésorerie de Vivendi.
Pourquoi dans ces conditions vendre en ce moment ?
C'est qu'au Maroc aussi la concurrence fait rage (même sans un Free local). Méditel, second opérateur dans lequel France Télécom possède depuis peu une participation qui constituait un duopole tranquille avec Maroc Télécom a été rejoint par Inwi qui en bon petit dernier a bousculé les offres et tarifs bien établis.
Le marché du mobile au Maroc est devenu mature et les possibilités de croissance deviennent plus modestes tandis que les marges tendent à baisser sérieusement compte tenu de l'environnement concurrentiel. Les seules pistes de développement se situent en afrique où les deux opérateurs principaux investissent massivement.
Ce qu'il faut savoir c'est que le Maroc se place en tête quant à la cherté des communications.
N'est-il pas choquant que les résultats financiers d'un groupe français comme Vivendi proviennent en grande partie d'un pays en développement ? En tous cas personne et surtout pas les actionnaires de Vivendi ne se sont sentis gênés que le pauvre marocain assure leurs dividendes!
Ce cas de figure n'est pas isolé loin de là quand on sait que 34 des entreprises françaises du CAC40 sont présentes au Maroc. Certes le Maroc a besoin des investisseurs étrangers qui participent au développement de ses infrastructures et de son économie, certes ces sociétés étrangères paient l'impôt société et créent de l'emploi déclaré mais en rapatriant chaque année leurs bénéfices elles plombent les réserves en devises du Maroc.
Le phénomène des marges hors norme est encore plus choquant quand il s'agit de la santé.
Un exemple parmi d'autre:
Les laboratoires Bayer commercialisent au Maroc un anti-coagulant par voie orale, le Xarelto. Celui-ci est vendu au Maroc en pharmacie au pris de 72€ (790dhs) la boite de 10 comprimés alors que ce même médicament est vendu en France 75€ la boite de ..... 30 comprimés !
Cherchons l'erreur ! Surtout quand on sait que la France est le pays européen qui fixe les prix les plus élevés pour les médicaments remboursés.
Le gouvernement marocain vient enfin de lancer une vaste campagne de révision des prix des médicaments et annonce des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 50%. Les laboratoires bien entendu montent au créneau pour tenter d'influer sur ces mesures d'assainissement. Sans scrupule aucun.
La CNSS (sécurité sociale marocaine) a fixé des prix de références
servant de base aux remboursements c'est bien mais cela ne concerne que
les salariés déclarés .... soit une minorité de gens
Expérience mainte fois constatée au comptoir d'une officine d'un quartier populaire:
le malade se présente avec une ordonnance aussi longue qu'en France, il demande au pharmacien le prix des différents médicaments, compte l'argent qu'il a et n'achète que les médicaments les moins chers !
Si les laboratoires pharmaceutiques étaient moins gourmands et si les médecins se formaient à ne prescrire que l'essentiel et l'efficace peut-être que la santé des marocains pauvres s'améliorerait un peu.