RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 19 septembre 2012

CHARLIE HEBDO RECIDIVE



Bureaux de Charlie Hebdo / diamcity

Un an après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet, l'hebdomadaire Charlie Hebdo récidive ce matin en publiant de nouvelles caricatures.
En France les réactions des politiques sont nombreuses, du premier ministre aux élus de l'opposition, Marine Le Pen en tête, tout le monde est unanime pour réaffirmer le sacro saint droit à la liberté d'expression, bien que le gouvernement émette quelques réserves quant à ce numéro de Charlie Hebdo.

Les pays musulmans déjà en proie à une vague de violence liée à la diffusion sur internet d'un extrait de film navet sur Mahomet, produit par un égyptien copte réfugié aux USA ne pourront que sur-réagir une fois encore face à cette nouvelle provocation.

D'un côté les états occidentaux ne peuvent que garantir la liberté d'expression qui est partie intégrante de la démocratie et donc condamner la violence des réactions, de l'autre les groupes salafistes se sentent pousser des ailes grâce à l'autoroute de protestation qui leur est ainsi ouverte.

L'équipe de Charlie Hebdo, bien installée dans son confort parisien, aujourd'hui protégée par des policiers en faction devant l'immeuble qui abrite les locaux du journal, ne semble pas consciente des conséquences possibles de son coup médiatique et des souffrances qu'il engendre chez tous les musulmans du monde.

En effet la foi en l'Islam est si totale, si viscérale, qu'il est impossible aux croyants de ne pas se sentir personnellement agressé et meurtri même par la plus petite des atteintes portée sur sa religion.
Le moins extrémiste, le plus pacifique d'entre eux, c'est à dire l'immense majorité des musulmans, souffre dans son âme. De cela Charlie Hebdo n'a cure.

Oui le droit français est du côté du journal mais quid de la responsabilité morale et du respect des croyances ?

En occident il suffit de quelques milliers de réactions sur Facebook pour infléchir le contenu d'une loi.
Les centaines de millions de musulmans du monde ne comptent donc pour rien ?

L'hebdo aura beau jeu d'expliquer qu'il caricature toutes les religions, ce qui est vrai quand on fait le tour des unes parues où d'ailleurs la religion catholique du petit prêtre au Pape ou même à Jésus ne sont pas épargnés.
La majorité des catholiques est capable aujourd'hui d'en rire ou au moins d'en sourire...
Pour les musulmans dont la foi interdit toute représentation de Dieu ou du Prophète, il n'est pas question de plaisanter sur ce sujet.
Quelles sont les raisons qui poussent certains "extrémistes" de la démocratie occidentale à jeter de l'huile sur le feu en cette période de transition difficile dans le monde arabe ? La question mérite d'être posée et la réponse serait bien venue.

Par mesure de précaution, la France annonce qu'elle fermera vendredi, les ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays. L'ambassadeur de France au Maroc affirme que ce pays n'est pas concerné par cette décision.
Il est vrai que le peuple marocain a toujours su faire preuve de modération dans ses réactions car il semble encore capable de faire le distinguo entre des illuminés isolés aux Usa, des journalistes apprentis sorciers en France et les états qui les abritent.

Les islamophobes provoquent et l'islamophobie se nourrit des réactions engendrées.

2 commentaires:

  1. arretez de raconter des conneries,vive la liberté d'expression

    RépondreSupprimer
  2. Vous dites "vive la liberté d'expression" tout en écrivant "arrêtez de raconter des ...." Ce n'est pas si clair pour vous.
    Cet article date de septembre 2012, vous n'avez donc pas lu ceux écrits ces derniers jours en réaction aux évènements du 7 janvier 2015. La France est un des rare pays où la liberté d'expression est la plus totale, les pays anglo-saxons interdisent eux toute atteinte portée aux religions. Vivre dans un pays musulman avec des musulmans permet de mieux comprendre la sensibilité des croyants et leurs réactions devant des "caricatures" qui pour eux ne sont que des blasphèmes. Je suis viscéralement attaché à la liberté, à toutes les libertés.

    RépondreSupprimer