RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

vendredi 3 août 2012

Le train Oujda - Fès déraille: 46 blessés


 
 Le matin / photo jeudi 2 août 2012 Fès

Jeudi 2 août, le train reliant Oujda à Fès en fin de journée a déraillé à l'approche de Fès.
Bilan provisoire: 46 blessés qui ont tous été admis dans les hôpitaux de la ville.
Heureusement la vitesse du train aux abords de la ville était réduite sinon les conséquences auraient pu être plus dramatiques.

Les accidents de train sont rares au Maroc et cela reste le moyen le plus sûr de se déplacer dans le pays.
On ne peut en dire autant de la circulation routière qui malgré l'entrée en vigueur du nouveau code de la route il y a deux ans affiche une recrudescence explosive des morts et blessés graves sur les routes du pays.
La majorité des morts se concentre en milieu non urbain. La première cause de ces accidents meurtriers est l’excès de vitesse. Ils concernent majoritairement les véhicules de transports, car, grands taxis et les camions.
Une série noire en juillet a fait la une des journaux, deux accidents de la route dans la même semaine ont fait l'un 26 morts et l'autre 17, à chaque fois un camion et un car étaient en cause.


Par rapport à 2010, il y a eu +11,75% de tués en 2011 soit 4222 personnes ! Ce chiffre est à mettre en perspective car il est sensiblement le même qu'en France où 38 millions de véhicules circulent alors que le Maroc n'en compte que 3 millions !!!!

C'est pour cette raison que nous ne recommandons pas les déplacements avec les moyens de transports "locaux" si typiques mais si risqués. Nous conseillons plutôt si l'on veut se déplacer en car de faire appel à des compagnies certifiées comme la CTM ou Supratour ou bien pour ceux qui souhaitent un déplacement individuel de faire appel aux taxis tourismes, certes plus chers, mais dont les chauffeurs sont formés et plus prudents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire