Des rumeurs couraient durant le mois de Ramadan annonçant l'arrêt par Marjane ( hypermarché), de la vente d'alcool.
Cette rumeur a été confirmée vendredi dernier quand les rayons alcool de 7 Marjane sont restés fermés.
L'information diffusée dans la presse:
Cette rumeur a été confirmée vendredi dernier quand les rayons alcool de 7 Marjane sont restés fermés.
L'information diffusée dans la presse:
GMS. Marjane arrête l’alcool. Vendredi dernier devait marquer la date de reprise de la vente d'alcool par les différents distributeurs au Maroc (grandes surfaces, débits de boisson...). Cette année, Marjane Holding a créé la surprise. Après l'Aïd, trois de ses magasins n’ont pas ré-ouvert leurs rayons alcool. Et la liste risque de s'allonger. L'information qui avait déjà circulé pendant le mois de ramadan n'avait pas été prise au sérieux par certains fournisseurs et clients de ces hypermarchés, avant qu'ils ne constatent sa véracité de visu, la semaine dernière, au lendemain des fêtes. En tout on parle de sept magasins, à savoir, Derb Soltan, El Massira, Khouribga, Béni Mellal, Aîn
Sebaâ, Salé et Morocco Mall.
Cette décision a surpris tous les opérateurs du marché. Parmi les analyses données celle qui revient le plus souvent est la vente probable de Marjane à des investisseurs du Golfe qui auraient exigé qu'il n'y ait plus de rayon alcool dans les hypermarchés avant leur reprise.
Pour l'instant cette analyse n'a été confirmée par aucun des acteurs.
Les magasins Marjane de Fès ne sont pas encore concernés par cette mesure. Jusqu'à quand ?
Les concurrents, dont certains ont anticipé la décision de la holding Marjane, ont augmenté leurs commandes auprès de leurs fournisseurs. Les hypermarchés Carrefour (Ex Métro) dont la cible de clientèle est les hôteliers restaurateurs mais qui accueillent aussi les particuliers devraient voir leurs ventes d'alcool exploser, il en ira de même pour les "épiceries" spécialisées situées au cœur des villes.
Le risque est tout de même de voir se développer un marché clandestin d'alcool plus ou moins frelaté.