vendredi 26 novembre 2010
METRO QUITTE LE MAROC, CARREFOUR ARRIVE
Voilà c'est officiel, après des semaines de rumeurs, l'annonce du départ de METRO, l'hypermarché des professionnels, est annoncée pour le 1er décembre.
La société Label Vie, marocaine, rachète la totalité des 8 magasins Métro implantés au Maroc et qui passeront sous l'enseigne de son partenaire Français: CARREFOUR .
L'implantation au Maroc de la grande distribution est assez récente et la couverture des principales villes du Royaume s'est faite sur les 8 dernières années avec une accélération depuis 2 ans.
Le premier groupe Français a avoir vraiment déffriché le terrain c'était Auchan qui s'est retiré il y a 2 ans.
A Fès l'offre en grande et moyenne surface devient pléthorique compte tenu de la population et de son pouvoir d'achat.
Actuellement nous avons 3 hypermarchés, 2 Marjane et 1 Metro qui devient donc Carrefour ainsi que 3 supermarchés, 2 Acima et 1 Label Vie qui a ouvert ce mois-ci.
En construction avec une ouverture prévue en 2011 un centre commercial Carrefour avec entre autre le premier Virgin de Fès!
La disparition de l'enseigne Metro va pénaliser les professionnels surtout restaurateurs et hôteliers que ce soit au niveau des matériels d'équipement mai aussi pour tous les produits de bouche et d'hygiène. Un autre secteur d'activité va devoir se réorganiser, c'est celui des petits épiciers pour qui Metro était leur fournisseur principal.
40 ans après la France, le Maroc va connaître les mêmes bouleversements que la Grande Distribution entraîne quand elle se développe.
Certes il est souhaitable qu'un pays puisse accéder à une meilleure qualité de vie et bénéficier d'un accès plus facile à la consommation moderne pour ses habitants mais le Maroc n'est pas la France et par exemple en Médina que deviendrait la population si demain il n'y avait plus aucun épicier dans les quartiers alors que la majorité des gens n'a aucun moyen de locomotion et n'a pas les moyens de remplir un caddie ?
Nous n'avons aucune explication officielle quant aux raisons de Metro d'abandonner son activité.
Peut-être que ce modèle de distribution spécialisée était encore trop pionnièr pour trouver sa rentabilité économique mais c'est au moment ou la demande des hôtels et restaurants explose que Metro s'arrête... Dommage !
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