lundi 24 juin 2019

Fès: La Maison Pop


Fabienne Colin Peinture / Riad Souafine 2019

La Maison Pop, un nom à retenir, un lieu à découvrir !

C'est celui que notre amie Pauline Moller, bien connue de la communauté française de la médina de Fès, a donné à sa maison privée.
Pauline fut une pionnière et au début des années 2000 elle avait ouvert avec Jürgen une des toutes premières Maison d'Hôtes, Lune et Soleil.

Au décès de Jürgen, Pauline s'éloigna de Fès tout en gérant à distance son Riad et entretenant sa maison privée.

Le temps à passé et l'attachement pour Fès a poussé Pauline à revenir s'installer durablement dans cette Médina que l'on ne peut jamais vraiment quitter !

Fabienne Colin, Maison Pop / Riad Souafine 2019

Donner du sens à ces retrouvailles et faire de ce lieu (en fin d'aménagement) un espace consacré à l'art et à l'artisanat.

Le temps du Festival de Fès, la Maison Pop s'est donc ouverte aux amateurs de peinture avec une très belle exposition consacrée aux oeuvres récentes de l'artiste peintre Fabienne Colin.

Fabienne Colin talentueuse "muraliste" est connue pour ses décors muraux réalisés sur toiles tendues  dans tous types d'intérieurs, de l'appartement au château donnant vie et imaginaire aux surfaces du quotidien.

Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019

Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019

 Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019


Les œuvres présentées à  Fès outre une fresque murale ornant le fond du patio lui donnant un air de maison patricienne  et qui restera en place, sont surtout des toiles grands formats de Fabienne Colin et sont un hymne à la lumière, aux couleurs vives, toniques et pleines d'énergie.

 Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019

 Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019


La prochaine exposition  mettra bientôt à l'honneur l'artiste sculpteur Jessica Stephens dont on peut déjà admirer une œuvre symbolique du Maroc, une suspension faite de théières.

Jessica Stephens Maison Pop / Riad Souafine 2019


La Maison Pop se veut le lieu où l'art et l'artisanat se rejoignent pour susciter chez le visiteur les émotions  essentielles à la vie.

Œuvre de Jessica Stephens Maison Pop / Riad Souafine2019


La Maison Pop
1 Bis derb Cohen
Batha, Fès Medina



Festival de Fès 2019: la 25ème édition s'achève


Bab Makina 2019 / Riad Souafine

Normalement 25 ans est l'âge de la maturité, de l'énergie foisonnante et de l'inventivité !

Cette 25ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès nous a prouvé le contraire.
Si l'organisation du festival s'est avérée moins chaotique que les années passées, les festivaliers n'ont pas échappé aux modifications des lieux et des programmes.

C'est surtout la qualité des concerts qui a marqué les esprits des habitués. S'il est toujours intéressant de découvrir des chants et musiques de contrées lointaines ce qui a dominé cette année c'est l'impression "folklorique"des "nuits de la Médina" ou même de l'incroyable raté des World Youth Baroque et surtout de la contralto qui a excellé dans un florilège de fausses notes poussant les mélomanes avertis à quitter leur siège.

Heureusement tout ne fut pas de cet acabit et cette année encore quelques grands moments ont atténués la déconvenue générale comme par exemple le concert du Ballake Orchestra sous la direction de Ballake Sissoko maître incontesté de la Kora ou encore le flamenco de Tomatito consacré depuis la disparition de Paco de Lucia avec la voix puissante et caverneuse à souhait de Jose Merce. Le spectacle de Youssoun Dour, un habitué de la scène fassie, a parfaitement rempli son contrat ainsi que Sami Yusuf et surtout Marcel Khalife maître de la chanson arabe et du oud.

Que dire du spectacle d'ouverture du festival si ce n'est que ce fut très "scolaire" didactique à souhait.

Spectacle qui fut d'ailleurs amputé de la dernière demie heure, laissant sur la touche les derviches tourneurs que le public attendait comme le bouquet final d'un feu d'artifice ennuyeux.
Ce manque de respect pour le public payant ne fut pas le seul.
En effet la soirée de clôture dite "Grande soirée flamenco" s'est retrouvée avec une première partie de près d'une heure "animée" par le Kingdom Choir une troupe de Gospel dont la seule notoriété est de s'être produite lors du mariage du prince Harry et de Meghan en 2018. Résultat le concert de Tomatito s'est retrouvé amputé de moitié. 
Un scandale ! 
Vendre des places à 600dhs (60€) pour un demi concert est honteux. 
De nombreux festivaliers en sortant de Bab Makina disaient d'ailleurs qu'ils ne reviendront plus.

Bab Makina 2019 / Riad Souafine


En 25 ans le public marocain n'a lui aussi guère évolué et il participe au désagrément des festivaliers puristes. Pour la soirée de clôture il s'est laissé mener bon enfant par l'ambiance "Club Med" de la première partie puis dès la seconde partie et les première notes chantées par Jose Merce, ce public s'est mis à se moquer du chanteur, à chahuter et enfin au bout d'un moment à quitter les lieux.
 

C'est un triste constat que l'on fait depuis 25 ans qui montre à quel point la culture et l'éducation ont faillis.

Il est légitime de penser que cette masse de spectateurs incultes et irrespectueux  n'avait pas payé son billet !

Un signe qui ne trompe pas quant au désamour des amateurs qui venaient en masse à Fès c'est les Riads et Maisons d'Hôtes qui pour beaucoup n'avaient aucun client étranger pour cette semaine là. 
Les professionnels du tourisme sont unanimes pour dire que le Festival n'a plus d'impact sur leur activité depuis des années.

Cela aurait dû  pousser les organisateurs à revoir tant l'organisation que la programmation mais visiblement l'auto satisfaction reste de mise....

Bab Boujloud 2019 / Riad Souafine


Le Festival c'est aussi les concerts gratuits de Bab Boujloud et là changement d'ambiance, une foule bon enfant et disparate venue en grande partie des quartiers populaires de la médina qui se déchaine sur des rythmes profanes.  De beaux moments !

Bab Boujloud 2019 / Riad Souafine



lundi 10 juin 2019

M. le Ministre J-Y LE DRIAN à Fès


Résidence Consul de France à Fès / Riad Souafine 2019
M. François-Xavier Tillette, Consul de France, et son épouse ont conviés en leur résidence la communauté française de Fès pour partager un moment de convivialité avec M. J-Y Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de passage dans la cité impériale.

J-Y Le Drian / Riad Souafine 2019


J-Y Le Drian clôturait ainsi sa visite au Maroc et notamment à Rabat où il a rencontré son homologue Nasser Bourrita afin de préparer une rencontre au sommet à Paris ainsi que la prochaine visite d'Etat que le Président Emmanuel Macron doit effectuer prochainement.

Lors de son discours en ce lundi de Pentecôte, J-Y Le Drian a tenu surtout à rappeler les liens qui unissent la France et le Maroc ainsi que les multiples partenariats qui les enrichissent.

M. Le Drian a pu visiter la médina de Fès et découvrir son nouveau visage après les nombreuses rénovations qui lui ont redonné toute sa splendeur.

Il s'est longuement arrêté sur la belle réussite que constitue l'Université Euro-Mediterranée, devenue un pôle d'excellence  sur le continent ainsi que sur le pôle nouvellement crée d'Intelligence Artificielle, unique au monde et qui confirme l'ancrage moderne du Maroc dans les sciences d'avenir.

J-Y Le Drian s'adressant aux français de Fès / Riad Souafine 2019


Après son discours M; Le Drian s'est joint à la foule des français présents et s'est prêté au jeu des selfies avant de se retirer pour un déjeuner avec ses hôtes pendant qu'une collation était servie dans le parc de la résidence.

J-Y Le Drian / Riad Souafine 2019

Résidence consulaire / Riad Souafine 2019

dimanche 2 juin 2019

Ftour du ramadan: les formules


Riad Souafine 2019
Le mois sacré de ramadan est sur le point de s'achever.
Un mois de jeûne, un mois de "ftour", rupture du jeûne.
Un mois de repas festif ?

Il faut se rendre à l'évidence, concocter chaque soir une table de fête est une véritable gageure peu réaliste et contrairement à l'imaginaire conçu pour magnifier cet évènement, l'esprit créatif des cuisinières marocaines s'épuise au fil des soirs.

Si les incontournables sont généralement toujours présents sur les tables du ftour, la profusion des variétés des mets qui la composent c'est surtout réservé quand l'on reçoit des invités et dans ces cas les tables  se remplissent jusqu'à l'overdose, le sucré et le salé se livrant une bataille acharnée.

Riad Souafine 2019


Les autres soirs, dans l'intimité de la famille, les tables présentent un aspect plus modeste (plus sain aussi).

La soupe (harira, chorba, belboula...), les chbakias, les dattes, les œufs dur avec sel et cumin, quelques variétés de briouates et les jus de toutes sortes constituent la base du ftour.

De plus en plus de familles optent pour un ftour incluant aussi le plat principal afin de ne prendre qu'une légère collation en fin de soirée ce qui facilite la digestion et limite la durée de veille nocturne.

C'est d'ailleurs cette formule complète que les restaurants d'hôtel proposent le plus souvent.

Voici quelques exemples de tables de ftour:

Chez Hassan, le chef de Souafine

Chez Hassan notre chef / Riad Souafine 2019
A Nador, une table de ftour chez des travailleurs en mission loin de leurs familles:

JB 2019

Une table de ftour lors d'un séjour à l'étranger ou un menu spécial au restaurant:

Ftour light / Riad Souafine 2019

Riad Souafine 2019

Pour clore ce survol une table très festive au Riad Souafine:

Riad Souafine 2019