lundi 24 juin 2019

Festival de Fès 2019: la 25ème édition s'achève


Bab Makina 2019 / Riad Souafine

Normalement 25 ans est l'âge de la maturité, de l'énergie foisonnante et de l'inventivité !

Cette 25ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès nous a prouvé le contraire.
Si l'organisation du festival s'est avérée moins chaotique que les années passées, les festivaliers n'ont pas échappé aux modifications des lieux et des programmes.

C'est surtout la qualité des concerts qui a marqué les esprits des habitués. S'il est toujours intéressant de découvrir des chants et musiques de contrées lointaines ce qui a dominé cette année c'est l'impression "folklorique"des "nuits de la Médina" ou même de l'incroyable raté des World Youth Baroque et surtout de la contralto qui a excellé dans un florilège de fausses notes poussant les mélomanes avertis à quitter leur siège.

Heureusement tout ne fut pas de cet acabit et cette année encore quelques grands moments ont atténués la déconvenue générale comme par exemple le concert du Ballake Orchestra sous la direction de Ballake Sissoko maître incontesté de la Kora ou encore le flamenco de Tomatito consacré depuis la disparition de Paco de Lucia avec la voix puissante et caverneuse à souhait de Jose Merce. Le spectacle de Youssoun Dour, un habitué de la scène fassie, a parfaitement rempli son contrat ainsi que Sami Yusuf et surtout Marcel Khalife maître de la chanson arabe et du oud.

Que dire du spectacle d'ouverture du festival si ce n'est que ce fut très "scolaire" didactique à souhait.

Spectacle qui fut d'ailleurs amputé de la dernière demie heure, laissant sur la touche les derviches tourneurs que le public attendait comme le bouquet final d'un feu d'artifice ennuyeux.
Ce manque de respect pour le public payant ne fut pas le seul.
En effet la soirée de clôture dite "Grande soirée flamenco" s'est retrouvée avec une première partie de près d'une heure "animée" par le Kingdom Choir une troupe de Gospel dont la seule notoriété est de s'être produite lors du mariage du prince Harry et de Meghan en 2018. Résultat le concert de Tomatito s'est retrouvé amputé de moitié. 
Un scandale ! 
Vendre des places à 600dhs (60€) pour un demi concert est honteux. 
De nombreux festivaliers en sortant de Bab Makina disaient d'ailleurs qu'ils ne reviendront plus.

Bab Makina 2019 / Riad Souafine


En 25 ans le public marocain n'a lui aussi guère évolué et il participe au désagrément des festivaliers puristes. Pour la soirée de clôture il s'est laissé mener bon enfant par l'ambiance "Club Med" de la première partie puis dès la seconde partie et les première notes chantées par Jose Merce, ce public s'est mis à se moquer du chanteur, à chahuter et enfin au bout d'un moment à quitter les lieux.
 

C'est un triste constat que l'on fait depuis 25 ans qui montre à quel point la culture et l'éducation ont faillis.

Il est légitime de penser que cette masse de spectateurs incultes et irrespectueux  n'avait pas payé son billet !

Un signe qui ne trompe pas quant au désamour des amateurs qui venaient en masse à Fès c'est les Riads et Maisons d'Hôtes qui pour beaucoup n'avaient aucun client étranger pour cette semaine là. 
Les professionnels du tourisme sont unanimes pour dire que le Festival n'a plus d'impact sur leur activité depuis des années.

Cela aurait dû  pousser les organisateurs à revoir tant l'organisation que la programmation mais visiblement l'auto satisfaction reste de mise....

Bab Boujloud 2019 / Riad Souafine


Le Festival c'est aussi les concerts gratuits de Bab Boujloud et là changement d'ambiance, une foule bon enfant et disparate venue en grande partie des quartiers populaires de la médina qui se déchaine sur des rythmes profanes.  De beaux moments !

Bab Boujloud 2019 / Riad Souafine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire