C'est aujourd'hui, 1er juillet que les Marocains sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Ce matin à 10h le taux de participation est estimé à un peu plus de 10%. Les résultats seront connus dès Dimanche. 13 millions d'électeurs, 40 000 bureaux de vote et 500 bureaux mis à disposition des MRE à l'étranger et entre autre dans les principaux ports de transit comme Sète en France ou Alméria et Algésiras en Espagne voilà les chiffres a retenir.
Cette nouvelle Constitution sera la 6ème depuis l'Indépendance et elle devrait remporter une majorité de suffrages car malgré la modestie des avancées elle représente une évolution très encourageante pour l'avenir démocratique du Royaume.
Les contestataires "facebookiens" sauront-ils entendre leurs compatriotes et mettre fin à leur agitation que le peuple rejette massivement ???
L'effet négatif de leurs actions commencent a impacter sérieusement l'économie touristique du pays et cela aura des répercussions sociales inévitables si la tendance se maintient à ce niveau catastrophique.
Certains analystes pensent que ce mouvement serait tenté par constituer un parti politique, ce serait peut-être judicieux car la démocratie passe par la représentativité politique et l'adhésion à une vision de la société clairement exprimée et pacifiquement défendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire