Depuis quelques jours le thermomètre à Fès s'est lancé dans une croissance exponentielle.
Si juin a débuté d'une manière très classique avec quelques journées d'averses qui ont perturbées les premières soirées du Festival, le soleil s'est installé durablement mais les températures ont fait un bond rapide vers des sommets rarement observés en cette période La moyenne habituelle du mois de juin est de 29° alors que nous connaissons cette année une moyenne de 38°, dépassée ces 2 derniers jours par des pointes à 41°..... Faut-il craindre le pire pour les mois de juillet et d'août qui affichent souvent plus de 40° voir jusqu'à 50° ???
La France n'est pas épargnée par ces chaleurs puisqu'il est prévu dans le sud-ouest aujourd'hui des températures caniculaires. Mais en France l'on sait bien que cela ne durera pas des semaines alors qu'ici nous savons tous qu'avant fin septembre nous ne connaîtrons pas de saine fraicheur.
Visiter Fès dans ces conditions nécessite un minimum de précautions: se munir de bouteilles d'eau minérale, éviter de sortir l'après midi et suivre l'ombre des ruelles !!!
Et les piscines ?
En dehors des grands hôtels, les Mérinides, Palais Jamaï ou plus modeste l'Hôtel Batha, qui disposent de vraies piscines (la plupart sont accessibles aux clients extérieurs avec des formules intéressantes) certains Riads de la Médina ont une "piscine" intérieure, en fait ce sont le plus souvent des "bassins" qui permettent de se rafraichir mais pas de nager vraiment. Dans ces cas il est prudent de vérifier la qualité de l'eau et de l'entretien. Un seul Riad dans la Médina, Al Kantara, offre une véritable et vaste piscine parfaitement entretenue au milieu d'un magnifique parc mais elle n'est malheureusement pas accessible aux clients extérieurs.
L'été n'est pas la meilleure des saisons pour visiter Fès c'est évident surtout pour celles et ceux qui ne supportent pas des chaleurs extrêmes et c'est à déconseiller aux familles avec de très jeunes enfants. De plus cette année le mois de Ramadan va correspondre à la totalité du mois d'août et pour les touristes étrangers cela ne sera pas l'idéal: la majorité des restaurants seront fermés ainsi que les cafés et la vente d'alcool sera totalement interdite... y compris danss les grandes surfaces...
Pour ceux qui le peuvent mieux vaut programmer son séjour avant l'été ou surtout après car dès la mi septembre le climat redevient merveilleux.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire