Les premiers résultats du vote d'hier sont connus. Sur 94% des bureaux de vote dépouillés, avec un taux de participation de 72%, le oui l'emporte à 98% ....
Ce niveau de participation est le plus élevé depuis des décennies et le résultat quasi stalinien de 98% n'est pas surprenant vu la forte mobilisation pendant la très courte campagne électorale de tous les acteurs de la vie sociale, partis politique et syndicats se sont impliqués comme jamais dans cette campagne en faveur du "oui". Tout a été mis en œuvre pour que les gens puissent voter, les employeurs ayant reçu consigne de favoriser au maximum la disponibilité de leurs employés pour ce vote.
Les conditions du vote ont été exemplaire, des centaines d'observateurs de la société civile ont pu attester de la régularité des opérations.
Les opposants au projet de nouvelle constitution sont de fait ultra minoritaires au sein de la société Marocaine et même s'ils envisagent encore une marche de protestation ce dimanche, il ne fait plus aucun doute que ce mouvement se retrouve totalement isolé et qu'il devra rapidement se transformer ou disparaître !
Le Maroc a montré une fois encore sa différence et ce résultat en forme de plébiscite traduit bien la foi et la confiance que le peuple garde en son Roi.
Le défi maintenant est plus dans la capacité des partis politique a assurer leurs propre mutation car il n'est pas certain que les citoyens aient plus confiance en eux aujourd'hui qu'hier.
A ce titre le taux de participation aux élections législatives prévues pour octobre donnera une idée de l'adhésion du peuple à ces partis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire