Ces derniers jours l'animation de la Médina tourne autour des préparatifs de l'Aïd El Kébir.
Ziat comme tous les quartiers de la Médina a vu s'installer les vendeurs de paille et d'avoine et nous assistons à l'arrivée des premiers moutons, il y en aura plusieurs milliers qui d'ici à mercredi entreront dans l'enceinte de la cité, au moins un par maison.
Déjà sur de nombreuses terrasses l'on peut voir et surtout entendre leur présence.
Tout commence en fait dans les grands souks dédiés à ce marché occasionnel, regard acéré de l'acheteur, palpation de la bête et vives discussions avec le vendeur quant au prix même si au final la marge de manœuvre est quasi inexistante. Un beau mouton vivant se négocie autour de 1800dhs (160€) et une chèvre pour 1000dhs (90€). Mais plus l'on s'approche de la date de la fête plus les prix montent !!!
Même les grandes surfaces comme Marjane ou Metro ont leur stand "mouton".
Après l'achat il faut négocier le moyen de transport....., petits "Honda", triporteurs, transports collectifs.
Pour les étrangers résidents au Maroc l'Aïd El Kébir implique d'être prévoyant car la vie quotidienne va être fortement perturbée. C'est d'abord une grande fête religieuse et bon nombre de Marocains prennent des congés en cette période. Au premier rang les artisans et commerçants de la Médina. Ensuite au niveau alimentaire la plupart des magasins seront fermés. Pour cause de mouton, les bouchers, volaillers et poissonniers baisseront leur rideau au moins pendant 5 à 6 jours, même les supermarchés n'approvisionneront pas leurs rayons faute de consommateurs.
Les restaurants seront aussi fermés au moins 3 jours.... et serviront ensuite des produits congelés ou végétariens. Il en va de même pour les riads....
Et à Souafine ?
En fait nous avons préféré ne pas recevoir pendant cette période ce qui permet à toute l'équipe de profiter de cette fête en famille.
Pour les touristes qui seront à Fès cette semaine ils pourront malgré tout ressentir cette ambiance très particulière et ce sera aussi une expérience déroutante qui ne laissera personne indifférent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire