L'offre en hébergement touristique dans la Médina de Fès est variée, quelques hôtels et pensions, des logements chez l'habitant, 30 maisons familiales, et essentiellement des Riads et des Maisons d'Hôtes classés (54 en 2010) qui se sont développés ces dernières années.
La loi Marocaine encadre strictement l'accueil et l"hébergement touristique dans un souci de qualité et surtout de sécurité. Respect des normes, de l' hygiène et du niveau des prestations ainsi que des systèmes de sécurité incendie et des assurances Responsabilité Professionnelle.
Toutes ces mesures et règles visent à garantir aux touristes séjournant à Fès, des hébergements de qualité selon les niveaux et catégories de classement.
Les hébergements clandestins et Riads illégaux se sont multipliés en même temps que l'attrait pour la Médina de Fès de la part de nombreux touristes. Ces établissements recrutent leurs clients sur internet et sont malheureusement référencés par des portails de réservations qui refusent dans la majorité des cas de vérifier la légalité des établissements qu'ils proposent à la réservation.
Les Riads illégaux, outre leur non conformité (locaux, assurance, hygiène, confort...) échappent à tous les impôts, taxes et ne se conforment pas à la réglementation sociale (employés non déclarés, salaires inférieurs aux minima,....) ce qui leur permet de proposer des tarifs nettement plus bas que les établissements respectueux du droit.
Les propriétaires de ces Riads se font régler soit directement à l'étranger, soit par Paypal ou bien sur place en espèces (euros ou dollars).
Les autorités Marocaines ont donc décidé de mettre un terme à ces pratiques de fraudes et de concurrences déloyales.
Elles ont procédé à une série de mises en demeures de régularisation en décembre 2009 et mai 2010. Une vingtaine de maisons a positivement réagi et a pu se mettre en conformité.
Les autres, bien plus nombreux ont préféré continuer leur activité illégale.
Devant cette attitude les autorités et les acteurs concernés (ministère du Tourisme, Association professionnelle, Impôts, police...) ont décidé de procéder à la fermeture de ces établissements illégaux afin de mettre un terme à ces pratiques. Les premières fermetures devraient intervenir dès le mois de décembre et se poursuivre début 2011.
Pourquoi donner cette information ?
Pour que ceux qui souhaitent venir à Fès aient une vision plus éclairée et soient aidés dans leur choix d'hébergement.
Le différentiel de coût entre les Riads officiels classés et les illégaux à été estimé par les professionnels à plus de 30%.
En cas de litige entre le client et un hébergement illégal ou en cas d'accident, le client n'a aucun recours.
Risque de subir un contrôle de police avec évacuation des lieux
Comment repérer les "illégaux" ?
Contact, numéro de téléphone non Marocain.
Pas de plaque ou de nom du Riad sur la rue.
Pas de fiche de police remplie à l'arrivée.
Un nombre de chambre inférieur à 5
Paiement en espèces (mais les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées même dans les établissements officiels)
Préférence pour un paiement en devise étrangère.
Pas de délivrance de facture comportant les numéros de RC, patente...
Contrairement aux sites internet, la plupart des principaux guides (livres) vérifient que les établissements qu'ils recommandent sont officiels.
Le site du Centre Régional du Tourisme de Fès donne la liste des établissements classés: www.ville2fes.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire