jeudi 2 juin 2022

Maroc: 1er cas de Variole du Singe

 

Riad Souafine

Le Maroc vient d'annoncer officiellement le premier cas avéré de variole du singe à Casablanca. Il s'agit d'un marocain en provenance d'Europe.

Le ministère de la Santé assure avoir pris toutes les mesures sanitaires indispensables dont la recherche des cas contacts.

La variole du singe est une zoonose, une maladie infectieuse ayant une origine animale. Elle est causée par le « virus de la variole du singe », appartenant aux orthopoxvirus. On en connait deux clades (groupes descendant d’ancêtres communs) : l’un dit « de l’Afrique de l’Ouest » et l’autre de « l’Afrique centrale ». Sa transmission de l’animal vers l’humain se fait par contact direct avec des fluides biologiques provenant d’animaux morts ou vivants, porteurs de la pathologie. Le taux de mortalité de la maladie varie selon le groupe viral, de 1 % pour le groupe de « l’Afrique de l’Ouest » à 10 % pour celui de « l’Afrique centrale ». Les enfants seraient plus à risque. (Source FRM)

Doit-on s'alarmer ? Comme pour toute maladie le risque épidémique existe mais contrairement à celle du Covid 19 dans le cas présent cette variole du singe est connue, documentée et il existe d'ailleurs un vaccin préventif relativement efficace.

De plus contrairement au Covid qui se transmet avant l'apparition des symptômes, la variole du singe n'est contagieuse qu'à partir des premiers signes cliniques apparents. 

Cela facilite donc les mesures de préventions pour limiter la contamination.

Dès l'apparition de vésicules il faut proscrire tout contact physique ou rapproché y compris avec le linge et les vêtements de la personne infectée. 

Il faut mettre en œuvre des mesures d'hygiène drastique, porter des gants pour manipuler le linge souillé ou ayant été en contact avec la personne et se tenir à distance du malade pour éviter les projections de gouttelettes de salive.

Faut-il craindre un impact sur le tourisme ?

il est encore un peu tôt pour l'envisager d'autant plus que la forme de la variole du singe qui se diffuse actuellement n'est pas la plus virulente pour preuve à ce jour aucun décès n'a été constaté dans les pays concernés.

Il ne semble pas utile pour les Etats de revenir à des fermetures d'accès comme nous les avons connu avec le Covid et d'ailleurs l'OMS n'en fait pas recommandation.

Il nous faut admettre que le monde sera confronté de plus en plus à des épidémies / pandémies multiples de maladies anciennes ou nouvelles et que nous devrons apprendre à les gérer et à .... vivre avec.

La mondialisation est la règle que ce soit pour les marchandises ou les personnes, le tourisme n'y échappe pas. 

Peut-être que demain chacun disposera pour voyager à l'étranger de deux passeports dont un sanitaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire