dimanche 26 juin 2022

Maroc: Oued Bouzemlane, une oasis près de Fès

 

Riad Souafine juin 2022

La région de Fès regorge de lieux à découvrir hors des sentiers arpentés par les touristes, qui ne sont connus que des initiés. 

La commune d'Ait Chreghouchene située à quelques kilomètres de Tahala (entre Taza et Fès) et traversée par l'oued Bou Zemlane offre un havre de paix pour se ressourcer en pleine canicule.

Vers Sagherouchene / Riad Souafine juin 2022


Alors qu'en cette fin de juin la nature éprouvée par la précocité des vagues de chaleur est desséchée et qu'une étincelle pourrait tout embraser il est difficile d'imaginer que se cachent ici un cours d'eau verdoyant et des sources abondantes.

Oued Bou Zemlane / Riad Souafine 2022



La commune autorise les habitants à aménager les berges de l'oued et ainsi à en tirer un modeste revenu.

Le cours de l'oued a été maîtrisé, de menus barrages permettent de créer des "piscines" naturelles, des cabanes artisanales sont louées aux familles chacune disposant d'une pièce et d'une terrasse "pieds dans l'eau".


Cabanes de bambous en cours / Riad Souafine 2022



Oued Bou Zemlane / Riad Souafine 2022

Riad Souafine 2022


Les matériaux utilisés sont des plus rustiques, bambous et draps colorés forment les cloisons pour l'intimité et l'eau ruisselle de partout pour la fraîcheur.

Riad Souafine juin 2022

Riad Souafine juin 2022

Les familles peuvent apporter leur pique nique, ou réchauffer couscous et tagines pour les puristes. En juillet et août l'on peut acheter son tagine sur place qui aura mijoté de longues heures.

L'oued jamais très profond permet à tous de s'adonner au plaisir de la baignade sans risque.

Oued Bou Zemlane / Riad Souafine 2022

En été les cabanes se louent (avec table et chaises) pour environ 7€ la journée (70dhs) mais il est préférable de venir tôt le matin pour avoir un emplacement.
Voilà un bel exemple de tourisme équitable... pour qui aime l'immersion dans un mode de vie authentique qui bien que fort rustique permet de vivre un moment de bonheur !

Pins d'Alep / Riad Souafine 2022



Si l'eau coule à flot en ce lieu, nul ne peut prédire pour combien de temps encore, au rythme actuel de l'évolution climatique.
Si la belle forêt de pins d'Alep que l'on traverse avant d'accéder à la route nationale peut faire illusion, longer ensuite le barrage Idriss 1er, le plus important de la région, donne matière à s'inquiéter. 
Sa surface est amputée des 3/4 transformés en zone maraichère dédiée à la culture de la pastèque et le niveau de réserve d'eau en juin peut faire craindre le pire pour alimenter Fès cet été.

vendredi 24 juin 2022

Fès: Enfin une piscine pour la Médina

 

Piscine Batha / Riad Souafine juin 2022

Enfin ! La médina de Fès se voit dotée d'une piscine digne de ce nom.

Située à Batha, mitoyenne avec la Baladia (arrondissement Fès-Médina) la piscine ouvre ses portes à compté du 1er juillet 2022.


Piscine Batha / Riad Souafine juin 2022


La piscine de Batha est privée et elle accueille différents clubs de natation.

Le public visé est les enfants à partir de 4 ans.

Le matin l'accès est réservé aux groupes scolaires et à partir de 14h les individuels sont reçus à condition qu'ils soient inscrits dans l'un des 4 clubs de natation partenaires de la piscine.

L'objectif, louable, est de permettre à un maximum d'enfants d'apprendre à nager et le cas échéant de susciter des vocations sportives.



La piscine offre deux bassins, l'un couvert et l'autre en extérieur


Piscine Batha extérieure / Riad Souafine 2022



Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d'enfants inscrits par une famille et dépendent des plages horaires.

A priori une offre "été" est proposée pour des tarifs compris entre 600dhs et 900dhs pour les deux mois.

Certes cela n'est pas accessible à toutes les bourses des habitants de la médina mais faute de piscine municipale proche de la médina celle de Batha devrait combler une partie des besoins ne serait-ce qu'au niveau des scolaires.


Piscine Batha / Riad Souafine juin 2022



samedi 11 juin 2022

Fès: alerte canicule

 

Médina de Fès / Riad Souafine juin 2022

C'est reparti ! Pour la seconde fois de ce printemps 2022 un nouvel épisode de chaleur extrême, pour la saison, s'abat sur la région. 

La première en mai avait duré deux jours, cette fois nous devrons y faire face pendant presque une semaine selon les sites de météo. Les températures attendues en journée et  à l'ombre varient de 39° à 46° et resteront supérieures à 20° la nuit, allant jusqu'à 25° ces deux prochaines nuits.

Comme ailleurs dans le monde, les mois de mai et juin de cette année sont classés parmi les plus chauds de ces dernières décennies.

En plein Festival des Musiques Sacrées de Fès cela tombe mal car assister aux concerts de l'après-midi en plein soleil devient une épreuve physique. 


Médina de Fès / Riad Souafine juin 2022

Quant aux rares touristes qui s'aventurent dans la médina ils frappent aux portes des Riads en espérant trouver la perle rare avec piscine qui accepterait de les accueillir pour faire trempette.

A Fès en dehors de quelques hôtels, le nombre de Riad disposant d'une piscine digne de ce nom est d'une dizaine et un ou deux seulement acceptent de recevoir des clients extérieurs. 

S'il est difficile de faire des prévisions météorologiques à long terme tout le monde s'attend à vivre un été éprouvant. 

Fontaine Riad Souafine 2022


jeudi 2 juin 2022

Maroc: 1er cas de Variole du Singe

 

Riad Souafine

Le Maroc vient d'annoncer officiellement le premier cas avéré de variole du singe à Casablanca. Il s'agit d'un marocain en provenance d'Europe.

Le ministère de la Santé assure avoir pris toutes les mesures sanitaires indispensables dont la recherche des cas contacts.

La variole du singe est une zoonose, une maladie infectieuse ayant une origine animale. Elle est causée par le « virus de la variole du singe », appartenant aux orthopoxvirus. On en connait deux clades (groupes descendant d’ancêtres communs) : l’un dit « de l’Afrique de l’Ouest » et l’autre de « l’Afrique centrale ». Sa transmission de l’animal vers l’humain se fait par contact direct avec des fluides biologiques provenant d’animaux morts ou vivants, porteurs de la pathologie. Le taux de mortalité de la maladie varie selon le groupe viral, de 1 % pour le groupe de « l’Afrique de l’Ouest » à 10 % pour celui de « l’Afrique centrale ». Les enfants seraient plus à risque. (Source FRM)

Doit-on s'alarmer ? Comme pour toute maladie le risque épidémique existe mais contrairement à celle du Covid 19 dans le cas présent cette variole du singe est connue, documentée et il existe d'ailleurs un vaccin préventif relativement efficace.

De plus contrairement au Covid qui se transmet avant l'apparition des symptômes, la variole du singe n'est contagieuse qu'à partir des premiers signes cliniques apparents. 

Cela facilite donc les mesures de préventions pour limiter la contamination.

Dès l'apparition de vésicules il faut proscrire tout contact physique ou rapproché y compris avec le linge et les vêtements de la personne infectée. 

Il faut mettre en œuvre des mesures d'hygiène drastique, porter des gants pour manipuler le linge souillé ou ayant été en contact avec la personne et se tenir à distance du malade pour éviter les projections de gouttelettes de salive.

Faut-il craindre un impact sur le tourisme ?

il est encore un peu tôt pour l'envisager d'autant plus que la forme de la variole du singe qui se diffuse actuellement n'est pas la plus virulente pour preuve à ce jour aucun décès n'a été constaté dans les pays concernés.

Il ne semble pas utile pour les Etats de revenir à des fermetures d'accès comme nous les avons connu avec le Covid et d'ailleurs l'OMS n'en fait pas recommandation.

Il nous faut admettre que le monde sera confronté de plus en plus à des épidémies / pandémies multiples de maladies anciennes ou nouvelles et que nous devrons apprendre à les gérer et à .... vivre avec.

La mondialisation est la règle que ce soit pour les marchandises ou les personnes, le tourisme n'y échappe pas. 

Peut-être que demain chacun disposera pour voyager à l'étranger de deux passeports dont un sanitaire