laprovence.com
Face au développement de l'épidémie du Covid-19 dans le monde, les autorités marocaines viennent de prendre des mesures d'interdiction visant à protéger la population et limiter au maximum toute propagation du virus sur le territoire.
Outre les contrôles devenus systématiques aux aéroports pour toutes les arrivées avec prise de température et fiche de renseignement détaillée à remplir afin de pouvoir tracer les passagers, des interdictions d'évènements tels que les salons (SIAM de Meknès) et festivals (Culinaire de Casablanca), les rallyes, les raids ou les rassemblements de personnes aux quels pourraient participer des étrangers ont été prises à partir du 4 mars et jusqu'à la fin du mois de mars.
Ces mesures de précautions sont d'autant plus judicieuses qu'a ce jour le Maroc n'a enregistré que 2 malades, marocains en provenance d'Italie et dont les proches sont mis en quarantaine.
Le secteur touristique, qui est le plus impacté par cette nouvelle crise, enregistre des annulations en masse depuis le début de l'épidémie. Le Salon Agricole de Meknès (SIAM) annulé représente une perte importante pour la région et pour la ville de Meknès dont c'était le seul évènement important dans l'année.
Les hôtels et Riads qui se remettaient à peine de la crise des "printemps arabes" et des attentats en Europe (2011/2017) sont de nouveau fragilisés et ne pourront pas passer le cap sans aide de l'état.
Tous les établissements touristiques ont formés leurs employés sur les règles d'hygiène à renforcer et les précautions à prendre (pas de main serrée, distance minimale à respecter dans les contacts humains, désinfection soignée des lieux etc...) afin de pouvoir accueillir les touristes dans les meilleures conditions.
A ce jour, le risque ne se situe pas au Maroc où l'épidémie ne s'est pas répandue dans la population mais il est surtout au niveau des touristes étrangers provenant de zones épidémiques et qui seraient déjà contaminés avant leur arrivée. Pour ceux qui voyagent il serait indispensable et responsable qu'ils prennent au moins leur température avant le départ et l'annule en cas de fièvre ou de symptômes "grippaux". L'Italie vient de prendre une mesure radicale de confinement des régions les plus touchées avec interdiction de voyage ce qui devrait réduire considérablement le risque d'importation, depuis ce pays, du virus au Maroc. Comme souvent le malheur des uns fait le bonheurs des autres et actuellement les touristes présents au Maroc sont particulièrement choyés et peuvent visiter nos villes et médinas sans les foules habituelles. |
Les nouvelles du Riad Souafine, de Fès (Maroc). Partager la magie de la Médina de Fès, les nouvelles du Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire