mercredi 12 février 2020

Fès: Bibliothèque pour enfants de la médina


Talaa Sghira / Riad Souafine 2020


Depuis 2015 dans la médina de Fès se niche la "Bibliothèque des enfants de la Médina", créée à l'initiative d'une jeune américaine expatriée qui souhaitait offrir aux enfants un lieu de culture et un espace de rencontre autre que le terrain de jeu de la rue.

Bibliothèque / Riad Souafine 2020

Ce lieu atypique a su perdurer au delà du temps de l'expérience et sans autres moyens que les donations mais avec la volonté de s'inscrire dans le temps long.

Cinq ans après, le succès est toujours au rendez-vous, les enfants sont présents, fréquentent régulièrement la bibliothèque, empruntent des livres ou les lisent sur place toujours encadrés par une adulte. 
Des séances de projection vidéo sont organisées avec des documentaires adaptés sur la nature, les animaux, l'écologie etc....

Souvent les écoles du quartier viennent y emprunter des livres.

Livres pour enfants / Riad Souafine 2020

Le fond de la bibliothèque est constitué essentiellement de livres donnés. Ce qui nécessite un renouvellement fréquent.

En permanence de 30 à 50 enfants se croisent quotidiennement dans cet espace, ilot de culture et de calme.
L'inscription, quasi gratuite, ne coûte que 20dhs par an (moins de 2 euros).

Les marocains en général lisent peu ou pas du tout, cette initiative vise à familiariser les jeunes enfants à la lecture, à leur donner l'envie d'ouvrir un livre en espérant que plus tard il auront un accès plus aisé à cette source d'imaginaire ou d'information autrement plus riche que celle des smartphone.

Livres pour enfants / Riad Souafine 2020


Nous ne pouvons que recommander aux visiteurs étrangers de passage à Fès de mettre dans leurs bagages ne serait-ce qu'un livre pour enfant (en français, anglais ou arabe) et de "l'oublier" dans cette bibliothèque pour le coup vraiment solidaire. 

Riad Souafine 2020

 L'Association des Riads et Maisons d'Hôtes de Fès vient d'ailleurs de faire un donc à la Bibliothèque sous la forme d'un chèque de 5000dhs (500€) qui lui permettra d'étoffer son offre alors que le SIEL de Casablanca va ouvrir ses portes.

Don ARMH FES / Riad souafine 2020

2 commentaires:

  1. تجربة رائدة تستحق كل تشجيع وتنويه، جديرة بأن تحظى بالتشجيع، والمحاكاة والتعميم

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne initiative.
    En parallèle à cela d'organiser des cercle de lecture pour les enfants et même pour les adultes du quartier animés par des enseignants ou autres bénévoles du quartier

    RépondreSupprimer