mercredi 13 novembre 2019

Maroc: un nouveau boycott


Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2019


Après le succès du  boycott des laitages, eaux et stations essence de grandes marques, la toile marocaine vient de lancer un nouvel appel au boycott. Il s'agit cette fois de protester contre l'utilisation abusive de l'espace public par les cafés qui en transformant les trottoirs en terrasses "privatives", obligent les piétons à marcher sur la chaussée.

Les autorités locales font de temps à autres des campagnes coup de poing contre les cafetiers indélicats mais cela n'a pas plus d'effet qu'un orage en été.

Dans les villes marocaines les trottoirs sont des zones de non droit, comme si le piéton était mal aimé, un intrus ou absent des préoccupations des urbanistes.

Ils sont souvent dangereux pour les usagers, différences de niveaux, marches de hauteur inégales, trous non signalés ou les trottoirs sont si étroits qu'il est impossible de ne pas emprunter la chaussée.

Outre les terrasses de cafés, les trottoirs sont aussi occupés par les marchands ambulants avec leurs charrettes chargées de fruits ou légumes, les vendeurs à la sauvette qui étalent à même le sol des produits de bazars ou de contebande transformant les rues en cours des miracles dignes du Moyen Âge.

Là encore les autorités font des descentes et tout ce petit monde de l'informel s'éparpille tels des moineaux voyant le chat se pointer et revenir aussitôt celui-ci passé.

Comment assainir la situation ? 
Ce n'est pas si simple dans un pays où l'informel tous secteurs confondus permet la survie de millions de personnes.

Mais concevoir des trottoirs normalisés et adaptés à leur usage piétonnier relève de la volonté des élus et obliger les commerces ayant pignon sur rue à ne pas s'étaler  tels les cafés et snacks est à la portée de toutes les communes.

Quant au boycott des cafés occupant illégalement l'espace public l'on peut parier qu'il ne sera guère efficace pour la simple raison que ceux qui vont dans ces cafés se mettent tous en terrasse, légale ou pas, et qu'ils ne se priveront pas de leur plaisir de voir et d'être vu !

Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire