dimanche 22 juin 2014

Fès Festival: en attendant 2015


Le festival de Fès 2014 s'est clôturé ce samedi 21 juin par le groupe Buddy Guy Legend soirée pleine de charme, d'humour et bon enfant, bien loin de la folie de la veille pour le concert de Kadem Sahir (Irak) seule grande star du monde arabe de cette édition 2014.
Un afflux de spectateurs dépassant largement le nombre de places  de Bab Makina a envahi l'espace certains ayant acheté au marché noir des invitations gratuites pour plus du double du prix des billets !
C'était le concert que les marocains ne voulaient surtout pas manquer.....

Le sacré était donc mis de côté pour des chansons plus profanes où l'amour est au centre de tout.

Riad Souafine a pour la première fois choisi d'être sponsor du Festival mais pas média officiel, c'est donc en pur free lance que nous avons rendu compte de l'essentiel de cette semaine.

Comme tous les ans à l'unanimité des festivaliers les concerts donnés à Batha ou lors des Nuits de la Médina sont considérés comme les plus marquants. Ce sont des moments de découvertes, de partages, de rencontres et surtout d'émotions spirituelles.
Ceux qui participent aux forums et conférences jugent que la qualité des intervenants et conférenciers est de haut niveau.
L'organisation du Festival de cette année s'est bien améliorée par rapport aux éditions précédentes, le remplacement en dernière minute du Riad Mokri par le Centre Ben Youssef situé à deux pas s'est fait dans la fluidité et la beauté de ce nouveau lieu ne laisse aucun regret.

Nous attendons la communication des dates pour 2015 que nous vous livrerons aussitôt connues.

Ce dimanche la majorité des festivaliers est repartie, Fès va retrouver son authenticité et dans quelques jours l'esprit du mois sacré de Ramadan fera le cœur de la médina.
L'été et ses fortes chaleurs n'étant pas propice ni au tourisme ni aux activités, la ville se prépare à une longue sieste......

jeudi 19 juin 2014

Fès Festival: une pause au Palais Faraj 18 juin



Le Festival des musiques sacrées durant toute une semaine mobilise toute l'énergie des festivaliers dont certains assistent dès 9h du matin aux conférences du Forum et achèvent leur journée bien après minuit aux Nuits Soufies de Dar Tazi.

Palais Faraj / BP Souafine
Pour nous rédacteurs devant concilier journée de travail et présence aux évènements du festival nous oblige à faire des choix entre tous en privilégiant nos coups de cœur.

Ce 18 juin nous avons choisi de répondre à l'appel de Driss Faceh, propriétaire et ami du Palais Faraj, situé à l'extérieur de la médina, à Bab Ziat.

Le Palais Faraj proposait en effet une alternative de charmes aux musiques sacrées. Danse orientale et contemporaine constituaient l'intermède exotique de cette soirée intime.
Le Palais Faraj qui à ouvert ses portes il y a 2 ans est devenu rapidement un hôtel de luxe de référence dans la médina.

Palais Faraj / BP Souafine

Palais Faraj / BP Souafine
Palais Faraj / BP Souafine


Après le spectacle direction le bar panoramique pour un cocktail avant de rejoindre notre table pour dîner entre amis.

Palais Faraj / BP Souafine

Palais Faraj / BP Souafine

A noter que la carte s'est étoffée et présente aussi quelques plats de cuisine internationale dont un faux filet au poivre à la cuisson parfaite qui relevait du miracle au Maroc!

Palais Faraj / BP Souafine

Fes Festival: 17 juin Jordi Saval et Tomatito

L'Espagne était à l'affiche de la journée du 17 juin.

Tout d'abord l'après midi au Musée Batha, Jordi Saval habitué du festival de Fès, a prouvé une fois encore que des instruments anciens pouvaient toujours enchanter nos oreilles de " geek stressés".

Jordi Saval / BP Souafine

Le public venu en grand nombre reflète bien la mixité culturelle et sociale du Festival de Fès.

BP Souafine

BP Souafine

BP Souafine

Ce public d'amateurs assidus n'est malheureusement pas respecté par ces photographes professionnels ou pas qui n'ont cessés de déambuler parmi les spectateurs se croyant transparents. Le soir ce fut pire encore lorsque l'une d'entre eux, telle une sirène sortant de l'eau, vêtue d'une très courte robe de plage aux décolletés jamais vus en ce lieu se donnait en spectacle dans toutes les positions acrobatique possibles et sans aucune retenue.

Les organisateurs de ce festival devraient imposer une charte du comportement aux représentants des médias.

Il semble que peu de gens ont le désir ou la curiosité de déambuler dans les allées du jardin de ce palais pourtant si agréables.....

BP Souafine

BP Souafine

Pour revenir au concert du soir avec le Sextet Tomatito: magnifique, un flamenco dans la grande tradition.
Depuis la disparition récente de Paco de Lucia que nous avions eu l'immense bonheur d'entendre l'an passé à Fès, Tomatito est considéré comme son successeur dans le monde des aficionados du genre.
D'ailleurs le nombre de spectateurs présent à cette soirée à battu les records d'entrées, plus une place de disponible bien avant le début du concert.

BP Souafine

JL Souafine


Remarque: la grande majorité des photos de ce blog est faite à partir d'un smartphone. Parti prix adopté par les rédacteurs.

lundi 16 juin 2014

Fès Festival: Bab Makina, Johnny Clegg et Youssou Ndour 15 juin

JB / Souafine
L'appel de l'Afrique à été entendu ce 15 juin à Bab Makina.
Soirée unique qui restera dans les annales du Festival de Fès: Johnny Clegg, le zoulou blanc, et Youssou Ndour le Sénégalais réunis en hommage à Nelson Mandela.

En fait nous avons eu droit à 2 concerts en un seul, une première partie d'une heure et demie avec Johnny Cleg puis une seconde partie toute aussi complète avec la troupe de Youssou Ndour.

JB / Souafine
Contrairement à la veille, ce dimanche soir Bab Makina à fait le plein de festivaliers qui jusque tard dans la nuit ont partagé un moment de vrai bonheur.

JB / Souafine
J. Clegg / JB / Souafine
Ndour / JB / Souafine

BP / Souafine
Ce genre de soirée où la rencontre scène et public est immédiate et durant laquelle la ferveur ne faibli pas est assez rare.

Les fidèles lecteurs de ces pages savent que nous essayons de partager avec eux nos coups de cœur mais aussi que lorsque nous aimons nous ne sommes pas sans exigences. Pour une raison inconnue, certainement une défaillance technique, il n'y a pas eu de projection vidéo du spectacles qui bien que médiocre la veille aurait permis aux spectateurs des gradins de voir les artistes.
Espérons que d'ici aux prochaines soirées de la fin de semaine, une solution sera trouvée.....

dimanche 15 juin 2014

Fès Festival: Roberto Alagna Bab Makina 14 juin 2014

JB / Souafine 2014

Cette soirée à Bab Makina recevait le ténor franco-italien Roberto Alagna.
Les amateurs d'opéra ne purent qu'être déçus par cette soirée dont le programme, version courte ( deux fois vingt minutes), était constitué d'un panorama de chansonnettes "méditerranéennes" bien peu sacrées si ce n'est un beau Notre Père dont la version présentée  ce soir là n'était pas sans émotion.
L'accompagnement musical centré sur les frères du The khoury Project était bien souvent  trop dissonant  et ne mettait guère en valeur la voix toujours extraordinaire de Roberto Alagna.

JB / Souafine 2014

Le public payant des gradins déjà clairsemés n'a pas tenu jusqu'à la fin du concert ce qui donnait un ballet incessant de gens partants en cours de spectacle.

Il faut dire à leur décharge que l'état des sièges payants est déplorable, inconfortables, d'une saleté indigne du lieu et des prix pratiqués, ce qui donne une raison supplémentaire de ne pas s'attarder lorsque le concert ne passionne pas!
Autre remarque: les écrans géants qui dans les éditions précédentes permettaient de voir ce qu'il se passe sur la scène ont disparus et la vidéo est maintenant  projetée directement sur le mur pour un résultat médiocre.


Fes Festival: 14 juin 2014 Rokia Traore Musée Batha


Le premier concert de l'après midi à Batha de cette 20ème édition a permis d'entendre la sublime chanteuse malienne Rokia Traore. Malgré la chaleur écrasante le parterre de ce lieu unique à Fès s'est rempli d'une foule d'amateurs de musique africaine.
L'Afrique est d'ailleurs mise en avant pour cette édition.

L'album Beatiful Africa a constitué le programme du concert de Rokia Traore qui a pendant plus d'une heure, en plein soleil, tenu la voix et les rythmes. Belle prestation !


Nous ne le répèterons jamais assez, les concerts de Batha lors de chaque édition du Festival réservent le plus souvent des moments exceptionnels, accueillent des artistes plus habitués des "grandes" salles que des lieux plus intimistes, le public y est exemplaire et la magie fonctionne à chaque fois.


Avant ou après le concert, ne pas hésiter à se promener le long des jardins du musée Batha pour découvrir l'exposition de peinture;






samedi 14 juin 2014

Fès: ouverture du 20ème Festival des musiques sacrées

Lalla Salma / Riad Zany



Ce vendredi 13 juin s'est ouverte la 20ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées sous la présidence de Son Altesse Royale la princesse Lalla Salma.
L'ancienne place d'arme de Bab Makina sert comme chaque année d'écrin aux concerts du soir.

La haie d'honneur de gardes en costumes traditionnels ajoute une dimension particulière à cette soirée d'ouverture qui comme chaque année a attiré un public immense.
Le spectacle de cette soirée est une création pour le Festival avec comme fil conducteur la "conférence des oiseaux: lorsque les cultures voyagent" mis en scène par Thierry Poquet.
Un voyage composé de multiples tableaux quelques fois un peu trop long dans un décor paysagé minimaliste.


La chaleur écrasante, inhabituelle en juin, devrait durer au moins jusqu'à dimanche ce qui ne sera pas sans poser quelques désagréments pour les concerts de l'après midi au musée Batha exposé en plein soleil. Éventails et eaux minérales sont fortement conseillés!

mardi 3 juin 2014

SEFROU: fêtes des cerises 2014

SEFROU CERISES / SOUAFINE 2014

Depuis plus d'un siècle la cité de Sefrou fêtera ce fruit du roi qu'est la cerise.
Du 19 au 22 juin auront lieu les festivités dédiées à la cerise de Sefrou, la plus réputée du Maroc.
Au programme de ces quatre jours; animations, stands forains, feu d'artifice géant, défilé de chars.
et bien sûr l'élection de Miss Cerisette 2014. Cette fête directement issue du protectorat français attire tous les ans une foule enthousiaste et bon enfant.

Située à 25kms de Fès, la ville de Sefrou mérite une visite, pour sa petite médina, son mellah historique mais aussi pour ses habitants dont la gentillesse n'a d'égale que la rusticité des paysages environnants.

La date de la fête des cerises coïncide avec la période du Festival des Musiques Sacrées de Fès. Quitter pendant quelques heures les ors et paillettes des stars de Fès pour s'immerger dans ce vrai Maroc que les touristes recherchent souvent est une occasion à la portée de tous .....

SEFROU CERISIER / SOUAFINE 2014

Les cerises de la région de Sefrou sont les dernières à arriver sur le marché au Maroc. Cueillis sur l'arbre à maturité les fruits gorgés de soleil sont goûteux et sucrés à souhait. A Souafine c'est donc le temps des clafoutis maison, des sorbets et confitures. Chaque fruit cueilli est sélectionné par Jalal dont les parents arboriculteurs nous ouvrent grand les portes de leur verger et qui sont heureux de voir les fruits bios de leur labeur appréciés de nos invités.

SEFROU CUEILLETTE / JALAL 2014