dimanche 9 septembre 2012

Maroc: Loup du Moyen Atlas


 Le Moyen Atlas abrite de nombreuses espèces animales dont les bien connus singes Magots mais pas seulement.......

A paraître ce mois-ci dans la revue scientifique espagnole Quercus, les résultats des recherches de l'équipe de chercheurs espagnols et marocains dirigés par Vicente Urios (Université d'Alicante) qui prouvent la présence d'une variété de loup africain (Canis Lupus Lupaster) dans le Moyen Atlas marocain.


Les habitants de cette région pensaient avoir à faire à une variété de grand chacal, les chercheurs ont donc mis en place un système de piégeage photographique qui leur a permit de découvrir cette espèce de loup inconnue au Maroc. A ce stade les chercheurs ne peuvent préciser s'il s'agit d'un loup solitaire (peu probable) ni d'où il provient (à priori d'Algérie où la présence d'une variété de loup africain est connue).

C'est la seconde découverte surprenant faite dans le pays par des chercheurs, en effet une équipe d'archéologues a découvert les restes d'un éléphant Phosphaterium, le plus petit et le plus primitif des éléphants qui ne devait peser guère plus de 15kg.

 

Le Maroc est bien une terre de contraste  et qui sait peut-être que les visiteurs de Fès qui partent à la découverte de la région, le Moyen Atlas n'est qu'à 1/2h de route, rencontreront ce spécimen de loup lors de leur promenade......... ou auront la chance de croiser la petite panthère du Maroc dont on dit qu'elle serait de retour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire