Riad Souafine |
Les propos du Ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi tenus cette semaine au parlement ont été largement repris par la presse et commentés sur les réseaux sociaux.
Depuis des lustres les hôteliers demandent aux couples marocains ou mixtes (marocain(e) / étranger(e)) qui souhaitent louer une chambre la preuve de leur statut marital en exigeant qu'ils présentent l'acte de mariage officiel.
De même une femme habitant dans la ville où se situe l'hôtel ne peut y louer une chambre car cela est considéré comme suspect et doit donc prouver qu'elle réside ailleurs.
Avec son intervention le Ministre vient de préciser que demander de tels documents administratifs relève de la violation de la vie privée et rappelle que les hôteliers qui ne cesseraient pas ces pratiques illégales se verraient condamnés.
Avec le développement exponentiel des locations de logements sur AirBnb ou Booking par des particuliers le plus souvent moins pointilleux que les hôteliers s'est créée de fait une concurrence supplémentaire en collant aux hôteliers une image rétrograde de gardiens zélés d'un certain ordre moral.
Cette obligation que les hôteliers pensaient depuis toujours devoir mettre en œuvre, la majorité des hébergeurs s'y pliaient à contre cœur car ils ne voulaient pas être pris en "faute".
Et voilà que le ministre de la justice leur dit en clair "vous serez condamnés si vous continuez ces pratiques illégales" !
En dehors de quelques rares personnes qui par conviction se disent prêtes à défendre les "bonnes mœurs" quoi qu'il leur en coûte, l'immense majorité des hôteliers se dit soulagée de cette clarification.
Inutile de sauter de joie sur une soudaine libéralisation du Maroc car en réalité l'ouverture souhaitée par les uns et crainte par les autres est encore loin.
En effet la loi reste inchangée puisque sont toujours condamnables pour les marocains les relations sexuelles hors mariage et l'adultère.
Il n'y a plus qu'à espérer que demain l'hébergeur ne risque pas d'être accusé de "complicité" ou pire de "proxénétisme" quand il donnera les clés d'une chambre à des amoureux !
Quant aux touristes étrangers il n'y a rien de changé, ils sont libres quel que soit leur statut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire