samedi 25 mai 2024

Fès. Maison Pop expo "Twin Earth"

 

Expo Twin Earth : Riad Souafine 2024

Du 26 mai au 1er juin 2024, Pauline Moller ouvre sa maison privée qui devient la Maison Pop, le temps d'une exposition  de groupe réunissant quatre artistes résidants à Fès: Mohamed Cherkaoui, Omar Chennafi, Hamza el Baciri et Eva Potocka.

Maison Pop / Riad Souafine 2024

Maison Pop / Riad Souafine 2024


Maison Pop / Riad Souafine 2024

Maison Pop / Riad Souafine 2024


Maison Pop / Riad Souafine 2024

L'entrée est libre chaque jour durant tout le Festival des Musiques Sacrées, de 16h à 18h.

Maison Pop, 1 derb Cohen, Akbat Sbaa Batha, Fès Médina.

Maison Pop / Riad Souafine 2024








vendredi 24 mai 2024

Maroc: le Ministre de la justice clarifie, les hôteliers entre soulagement et indignation

 

Riad Souafine


Les propos du Ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi tenus cette semaine  au parlement ont été largement repris par la presse et commentés sur les réseaux sociaux.

Depuis des lustres les hôteliers demandent aux couples marocains ou mixtes (marocain(e) / étranger(e)) qui souhaitent louer une chambre la preuve de leur statut marital en exigeant qu'ils présentent l'acte de mariage officiel.

De même une femme habitant dans la ville où se situe l'hôtel ne peut y louer une chambre car cela est considéré comme suspect et doit donc prouver qu'elle réside ailleurs.

Avec son intervention le Ministre vient de préciser que demander de tels documents administratifs relève de la violation de la vie privée et rappelle que les hôteliers qui ne cesseraient pas ces pratiques illégales se verraient condamnés.

Avec le développement exponentiel des locations de logements sur AirBnb ou Booking par des particuliers le plus souvent moins pointilleux que les hôteliers s'est créée de fait une concurrence supplémentaire en  collant aux hôteliers une image rétrograde de gardiens zélés d'un certain ordre moral.

Cette obligation que les hôteliers pensaient depuis toujours devoir mettre en œuvre, la majorité des hébergeurs s'y pliaient à contre cœur car ils ne voulaient pas être pris en "faute".

Et voilà que le ministre de la justice leur dit en clair "vous serez condamnés si vous continuez ces pratiques illégales" !

En dehors de quelques rares personnes qui par conviction se disent prêtes à défendre les "bonnes mœurs" quoi qu'il leur en coûte, l'immense majorité des hôteliers se dit soulagée de cette clarification.

Inutile de sauter de joie sur une soudaine libéralisation du Maroc car en réalité l'ouverture souhaitée par les uns et crainte par les autres est encore loin.

En effet la loi reste inchangée puisque sont toujours condamnables pour les marocains les relations sexuelles hors mariage et l'adultère.

Il n'y a plus qu'à espérer que demain l'hébergeur ne risque pas d'être accusé de "complicité" ou pire de "proxénétisme" quand il donnera les clés d'une chambre à des amoureux !

Quant aux touristes étrangers il n'y a rien de changé, ils sont libres quel que soit leur statut.

 

lundi 20 mai 2024

Festival des Musiques Sacrées de Fès 2024

 

Médina de Fès / Riad Souafine


Après les années Covid sans festival, 2020/2022 et l'évènement de septembre 2023 annulé, cette fois sera la bonne, la 27ème édition se déroulera du 24 mai au 1er juin.

Cette année c'est l'Espagne qui est mise à l'honneur en tant que témoin de la coexistence pacifique des trois religions du Livre.

Cette coexistence est fragile, malmenée, meurtrie pas les drames qui n'épargnent personne encore aujourd'hui.

Alors si le temps d'un festival l'harmonie est au rendez-vous cela permettra de croire qu'elle n'est pas une utopie.

Le programme de cette année laisse présager quelques découvertes.

A noter trois temps forts:

Le 25 mai ce sera Sami Yusuf, la star, qui montera sur scène pour un concert dont les places se sont arrachées et qui affiche déjà complet.

Découvrir: https://www.youtube.com/watch?v=8KeLIhQRkdo

Le 30 mai avec le Stabat Mater de Pergolèse, 

Le 31 mai avec Vicente Domingo, le maître de Cordoue de la guitare flamenca

Pour ces deux soirées la qualité de l'expérience dépendra du comportement du public dont la capacité de recueillement est inversement proportionnelle à la puissance sonore des conversations et des appels téléphoniques.


Programme détaillé: 

https://fesfestival.com/2024/programmation-par-jour/



samedi 18 mai 2024

Borj Fez: l'Art s'immisce dans le temple de la consommation

 

BORJ FEZ / RIAD SOUAFINE 2024

Jusqu'au 2 juin 2024, à l'entrée principale du centre commercial se tient une exposition de peintures des artistes marocains Ahmed Chiha et Ahmed Agouram Elazizi.

Les univers de ces peintres sont fort différents, le premier A. Chiha nous offre une explosion de couleurs vives mises au service d'un monde onirique qui puise son énergie en terre africaine empreinte d'une certaine folie. 

Le second A. Agouram Elazizi dont les œuvres présentées ici sont dédiées au cheval dans une palette chromatique plutôt froide met en valeur, la puissance, la force mais aussi la délicatesse des pur-sang.

Galerie borj Fez / Riad Souafine 2024

Ahmed Chiha / Riad Souafine 2024



Ahmed Chiha / Riad Souafine 2024

Ahmed Chiha / Riad Souafine 2024

A. A. ELAZIZI / Riad Souafine 2024

A. A. ELAZIZI / Riad Souafine 2024

A. A. ELAZIZI / Riad Souafine 2024