vendredi 23 juin 2023

Fès: toujours plus tôt, plus chaud... alerte météo

 

African Manager

Un bulletin d'alerte météo est diffusé ce vendredi pour prévenir les populations que des températures extrêmes sont attendues sur tout le Maroc.

Fès et sa région verront le mercure monter jusqu'à 45° de vendredi 23 juin à mardi 27 juin.

La barre des 40° a déjà été atteinte dès le mois d'avril dernier.

Chaque année la chaleur s'installe de plus en plus tôt avec heureusement entre deux épisodes caniculaires un retour à des conditions plus clémentes.

Mais d'ores et déjà on peut constater que l'été (torride) commence plus tôt et grignote la saison automnale.

Pour le tourisme à Fès cela signifie qu'à très court terme la haute saison (qui correspond au printemps et à l'automne) sera de plus en plus courte et se décalera progressivement.

jeudi 15 juin 2023

Fès: JINDING CHINESE RESTAURANT

 

Lampion chinois / Riad Souafine 2023

Après trois années et la fuite devant Covid, l'armée culinaire de l'Empire du Milieu contre attaque et revient en force à Fès.

En ce mois de juin le vétéran Great Wall (Blog février 2017) a rouvert ses portes pour le plus grand plaisir des habitués qui retrouveront le même décor, le même personnel mais malheureusement pas le même chef.

Le challenger  le JINDING, est installé dans le quartier huppé du "champs de course" dans une rue calme et offrant une terrasse agréable.

Jinding Chinese restaurant / Riad Souafine 2023

Contrairement aux restaurants qui plagient la cuisine asiatique à coup de wok ou de maki dénaturés et insipides, le Jinding propose une cuisine 100% chinoise venue de loin, réalisée par des chefs fraichement débarqués de Pékin qui ne parlent et ne comprennent que le mandarin. Par chance la jeune serveuse, souriante et surtout très efficace, est une marocaine qui maîtrise la langue de Molière.

Côté carte l'offre est variée avec quelques plats classiques mais surtout de nombreuses recettes qui clairement sont de famille.

Crevettes épicées Jinding / Riad Souafine 2023

Raviolis vapeur Jinding / Riad souafine 2023


Nouilles sautées au poulet Jinding / Riad souafine 2023

Soupe aigre douce Jinding / Riad souafine 2023

Tous les plats dégustés sont délicieux, les crevettes très fraîches se mangent non décortiquées pour en apprécier la saveur, les nouilles sautées sont faites maison tout comme la pâte des raviolis dont la farce est goûteuse. 

Nems aux crevettes JINDING / Riad Souafine 2023

Seiches sautées JINDING / Riad Souafine 2023


Le chef cuisinier maîtrise le dosage des épices avec un juste équilibre entre piquant et parfum comme dans cette gargantuesque soupe au poisson, aux légumes et aux piments.

Soupe au poisson et piments JINDING, Riad Souafine 2023

C'est donc une bien bonne adresse !


Fruits de saison JINDING / Riad Souafine 2023

Remarque: comme là-bas, les plats commandés sont servis dans l'ordre de réalisation et s'accumulent sur la table, il est donc préférable, si l'on aime que les plats chauds le restent et les déguster un à un, si  l'on préfère manger la soupe en premier, de le préciser avec la serveuse au moment de la commande.

Tarifs à partir de 58dhs. Assiettes copieuses.

Adresse: Rue Lalla Amina, en face de la salle de gym, derrière la Clinique Agdal.


lundi 12 juin 2023

Fès: Le Bleu du caftan à l'affiche du MEGARAMA

 

MEGARAMA FES / Riad Souafine 2023

"Le Bleu du Caftan" film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani sorti en 2022 et primé dans de nombreux festivals est à l'affiche du Megarama de Fès depuis mercredi.

Bien qu'ayant obtenu une aide financière du Centre cinématographique marocain, sa diffusion dans le pays n'était pas assurée compte tenu du sujet abordé.

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la sortie de ce film ne suscite aucune réaction négative juste beaucoup d'indifférence de la part du public local.

Les séances de ce week-end auront fait le plein d'étrangers résidents à Fès, surtout des étrangères qui toutes à la fin de la projection étaient en larmes.

Le Bleu du caftan est porté par trois acteurs remarquables:

Lubna Azabal, actrice belge, Saleh Bakri acteur palestinien et Ayoub Missioui jeune acteur marocain dont c'est le premier tournage.

Mina, Halim et Youssef leurs personnages racontent un belle histoire d'amour qui met en avant l'intelligence des cœurs, l'honnêteté et la sincérité des sentiments en évitant le vulgaire ou le trivial. 

L'atmosphère, la vie quotidienne dans la médina de Salé, le tissu bleu du caftan en devenir, les mains qui tiennent l'aiguille et les fils d'or, les dialogues, les regards, les silences que la magnifique bande son accompagne et  renforce, tout contribue à faire de ce film une rencontre que l'on n'a pas envie d'oublier.


Le Bleu du Caftan wikipedia


MEGARAMA FES, Boulevard Hassan II, entrée 45dhs, séance à 20h.


SYNOPSIS

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.