samedi 7 janvier 2023

AIR ARABIA: Que se passe-t-il avec les déprogrammations en série ?

 

AIR ARABIA / Riad Souafine 2023

Depuis cet automne la compagnie aérienne Air Arabia procède à une série de déprogrammations de ses vols avec une fréquence inégalée !

Quelle que soit la destination, par exemple Fès vers Paris ou vers Marseille dans un sens comme dans l'autre la garantie des dates et horaires n'est plus assurée.

Que la réservation soit pour une date lointaine ou très proche, le risque de déprogrammation par la compagnie est réel.

Air Arabia, bien entendu ne donne aucune explication sur ses déprogrammations en cascades et se contente de répondre qu'il s'agit d'une "réorganisation des plans de vols".

Cela pourrait se comprendre si le désagrément était occasionnel et limité à une période donnée mais ce n'est pas le cas !

L'impression que le voyageur ressent est que sur une destination précise, l'offre dépasse largement la demande et que la compagnie tente de regrouper les voyageurs sur un seul vol.

C'est ainsi que la confiance se perd car comment prévoir un voyage en avion si le risque d'annulation ou de "reprogrammation" devient la règle de la compagnie ?

Le passager qu'il voyage pour faire du tourisme ou pour des raisons professionnelles doit pouvoir compter sur la fiabilité de la compagnie aérienne.

Clairement ce n'est plus le cas avec Air Arabia.

Sur la plupart des destinations desservies en France, Air Arabia est en concurrence avec le leader des vols low-cost, Ryanair, dont les prestations sont certes fort basiques, mais qui offre une fiabilité jamais démentie (hors mouvement sociaux) et qui redevient l'alternative pour le passager qui ne peut être "flexible".

C'est regrettable car les conditions de vols avec Air Arabia sont optimales, confort des sièges, service à bord discret, pas d'annonces commerciales pendant la durée du vol et des tarifs  proches de ceux pratiqués par sa concurrente.

Malheureusement ce n'est pas suffisant !

Ce qu'il faut néanmoins noter c'est la réactivité d'Air Arabia et de ses agents lorsqu'ils sont contactés soit pour trouver un autre vol que celui proposé par la compagnie lors de la reprogrammation, soit pour annuler et rembourser le vol en question.

Air Arabia a-t-elle péché par optimisme en surdimensionnant son programme de vol en cette période de reprise du tourisme encore un peu capricieuse ?

Possible mais est-ce aux passagers à en subir les désagréments ?

AMP / Riad Souafine 2022





.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire