lundi 16 janvier 2023

Fès: Culture Box, pour une pause déjeuner

 

Culture Box, Riad Souafine 2023

Le renouveau de la médina de Fès est une réalité bien concrète que ce soit au niveau des échoppes dont certaines se transforment en boutiques avec enfin des prix affichés sur les articles et qui revisitent l'artisanat en lui apportant une touche de modernité ou des lieux de restauration qui allient décor chaleureux, service souriant, hygiène irréprochable et plats goûteux à prix abordables.

Culture Box, Riad Souafine 2023
Culture Box est un bel exemple de nouveau restaurant de ce type.

Culture Box / Riad Souafine 2023

La carte plus méditerranéenne que marocaine fait la part belle aux plats végétariens mais pas seulement et chacun pourra y trouver son petit plat gourmand.

Salade Falafel Culture Box / Riad Souafine 2023

Spaghettis végétariens Culture Box / Riad Souafine 2023 

Poulet Chawarma Culture Box / Riad Souafine 2023

En cuisine ou en salle, l'équipe est jeune, motivée. Tout est maîtrisé, la cuisson des légumes al dente comme les pâtes, les falafels vraiment exceptionnels, le poulet fondant et plein de saveurs.

C'est presque un sans faute ce qui n'est pas si fréquent.

Presque car il  faut noter deux bémols:

petit bémol: le menu comme les personnels ne connaissent que l'anglais et l'arabe bien sûr

gros bémol: l'huile d'olive trop forte, dont l'amertume écrase toute saveur comme dans le houmous qui accompagne certains plats.

Côté prix, il faut compter entre 40 et 80 dhs le plat ce qui est tout à fait justifié étant donné la qualité et la fraicheur des produits, les portions copieuses qui font de Culture Box une belle adresse pour une pause déjeuner.

Culture Box / Riad Souafine 2023


Le restaurant se situe dans la rue qui va de Talaa sghira à la poste de Batha dans le quartier de Bab Boujloud.


 

samedi 7 janvier 2023

AIR ARABIA: Que se passe-t-il avec les déprogrammations en série ?

 

AIR ARABIA / Riad Souafine 2023

Depuis cet automne la compagnie aérienne Air Arabia procède à une série de déprogrammations de ses vols avec une fréquence inégalée !

Quelle que soit la destination, par exemple Fès vers Paris ou vers Marseille dans un sens comme dans l'autre la garantie des dates et horaires n'est plus assurée.

Que la réservation soit pour une date lointaine ou très proche, le risque de déprogrammation par la compagnie est réel.

Air Arabia, bien entendu ne donne aucune explication sur ses déprogrammations en cascades et se contente de répondre qu'il s'agit d'une "réorganisation des plans de vols".

Cela pourrait se comprendre si le désagrément était occasionnel et limité à une période donnée mais ce n'est pas le cas !

L'impression que le voyageur ressent est que sur une destination précise, l'offre dépasse largement la demande et que la compagnie tente de regrouper les voyageurs sur un seul vol.

C'est ainsi que la confiance se perd car comment prévoir un voyage en avion si le risque d'annulation ou de "reprogrammation" devient la règle de la compagnie ?

Le passager qu'il voyage pour faire du tourisme ou pour des raisons professionnelles doit pouvoir compter sur la fiabilité de la compagnie aérienne.

Clairement ce n'est plus le cas avec Air Arabia.

Sur la plupart des destinations desservies en France, Air Arabia est en concurrence avec le leader des vols low-cost, Ryanair, dont les prestations sont certes fort basiques, mais qui offre une fiabilité jamais démentie (hors mouvement sociaux) et qui redevient l'alternative pour le passager qui ne peut être "flexible".

C'est regrettable car les conditions de vols avec Air Arabia sont optimales, confort des sièges, service à bord discret, pas d'annonces commerciales pendant la durée du vol et des tarifs  proches de ceux pratiqués par sa concurrente.

Malheureusement ce n'est pas suffisant !

Ce qu'il faut néanmoins noter c'est la réactivité d'Air Arabia et de ses agents lorsqu'ils sont contactés soit pour trouver un autre vol que celui proposé par la compagnie lors de la reprogrammation, soit pour annuler et rembourser le vol en question.

Air Arabia a-t-elle péché par optimisme en surdimensionnant son programme de vol en cette période de reprise du tourisme encore un peu capricieuse ?

Possible mais est-ce aux passagers à en subir les désagréments ?

AMP / Riad Souafine 2022





.


dimanche 1 janvier 2023

Belle et heureuse année 2023

 

Riad Souafine 2023

Riad Souafine, Hassan, Bernard vous souhaitent une belle et heureuse nouvelle année.

Après deux ans de festivités empêchées, renouer avec le plaisir de franchir le seuil d'une nouvelle année en agréable compagnie, pour le temps d'une soirée, remiser les petits et gros chagrins de la vie était le vœu formulé en 2022 et il fut exaucé.

Nul ne peut prédire ce que 2023 nous réserve mais nous avons tous le désir d'être heureux, d'aimer sans limite, de vivre pleinement chaque instant de notre quotidien.

Depuis quelques mois la médina de Fès voit les voyageurs revenir, ses habitants, ses artisans et commerçants retrouvent enfin le plaisir d'accueillir le visiteur autour d'un plateau de thé à la menthe. 

La médina renaît et cela se ressent partout, des ruelles aux souks, de nouvelles échoppes ouvrent, de nouveaux aménagements sont en cours de réalisation. La place de Boujloud dont la transformation est bien avancée, présentera bientôt un nouveau visage.

L'envie de voyager, mise en sourdine pendant deux ans, se fait plus pressante maintenant que les restrictions sont levées. Enfin presque puisque le Maroc a annoncé hier qu'il interdisait l'entrée des touristes chinois par mesure de précaution sanitaire.

Si l'embellie du tourisme est évidente, les défis et les conditions du voyage ne seront peut-être plus comme avant.

La notion de tourisme responsable et durable s'imposera à tous car les effets du réchauffement climatique n'épargnent aucune région du monde.

En 2022, le Maroc a connu la pire sécheresse de ces quarante dernières années, les barrages sont à des niveaux de remplissage dérisoires, les lacs du Moyen Atlas sont à sec pour la plupart et les rivières deviennent des ruisseaux.

L'eau est essentielle à la vie et doit être préservée par tous y compris lorsque l'on est en voyage.

Ce pourrait être une résolution de ce début d'année.