jeudi 29 septembre 2022

Fès: quand le sarrasin tente une percée au Breizh Café

 

BREIZH CAFE / RIAD SOUAFINE 2022

L'ère post-Covid semble  arrivée à Fès, les frontières totalement ouvertes autorisent le retour des touristes du Monde et permettent de nouvelles incursions étrangères comme celle de Philippe, le breton, et de Karima sa femme franco-marocaine tout droit débarqués d'Armorique et décidés à faire découvrir aux Fassis leur fameuse galette au sarrasin.

Le nom du Breizh Café, restaurant glacier, ouvert depuis quelques semaines, commence à faire son petit chemin dans la communauté francophone de Fès comme en attestent les clients croisés hier soir lors de notre visite.


Breizh Café / Riad Souafine 2022

Le cadre qui au premier abord peut paraître épuré s'avère très agréable, reposant, le jeu de lignes lumineuses qui soulignent les courbes et délimitent les différents espaces, coursives ou pont, comme sur un chalutier breton mais sans l'ivresse que procure la tempête ou les embruns.

Breizh Café / Riad Souafine 2022

Breizh Café / Riad Souafine 2022

Comme dans toute crêperie bretonne qui se respecte la carte ne propose qu'un choix limité de plats avec pour ingrédient vedette la farine de sarrasin (dans la galette la garniture n'est que prétextes) et de crêpes desserts  ou glaces artisanales.

Galette sarrasin Breizh Café / Riad Souafine 2022


Galette sarrasin Breizh Café / Riad Souafine 2022

Une mention spéciale pour les gourmands, la crêpe au caramel et beurre salé à elle seule justifie la visite tant elle est suave et savoureuse.

Crêpe Duchesse Anne Breizh Café / Riad Souafine 2022


Le Breizh Café parviendra-t-il à concurrencer avec ses galettes, les tacos et autres panini qui ont envahi la ville et qui pour un addition équivalente sont assez copieux pour satisfaire même les plus voraces d'entre nous ? 


Le prix des galettes varie de 40dhs à 65dhs selon le choix de la garniture quant à la crêpe "Duchesse Anne" elle se déguste pour 40dhs.

Le Breizh Café est installé  sur le boulevard Mohamed V, au centre de la ville nouvelle en face de l'entrée principale du Marché Central. 

bd Mohamed V / Riad Souafine 2022


dimanche 25 septembre 2022

A qui la faute ?

 

Une fois n'est pas coutume mais quand un amoureux de Fès, fidèle à Souafine, publie un ouvrage, même si le sujet traité paraît loin de la médina, l'envie d'en parler devient légitime.

L'auteur, le Docteur Didier Pierron, est un neurochirurgien parisien et Fabrice Lisovoski docteur en neurosciences, son complice, ont réalisé un ouvrage de vulgarisation, au sens d'accessible à tous, qui traite du mystère que chacun rêve de percer en cherchant des réponses à des questions essentielles: comment fonctionne notre cerveau, qui commande nos actes du plus simple au plus complexe, sommes nous seuls responsables de nos actes, sommes nous libres dans nos choix ?

A travers cet essai, "A qui la faute", les auteurs nous livrent quelques éléments de réponses grâces aux connaissances actuelles synthétisées, décryptées, sans prétendre pour autant répondre à toute nos interrogations pour qu'un peu de mystère demeure...

"A qui la faute ?" est disponible dans toutes les bonnes librairies mais aussi sur toutes les plateformes internet dont celles des libraires.fr  ou bien, pour les inconditionnels, de "la FNAC"