dimanche 3 avril 2022

Maroc: Ramadan Moubarak

 

Riad Souafine 2022

Le mois sacré de Ramadan de l'an 1443 (2022) débute ce dimanche au Maroc.

Ce mois de jeûne que tous les croyants se doivent de respecter est en principe l'occasion de se rapprocher des préceptes enseignés par l'Islam, la relecture du livre saint permet une introspection nécessaire pour remettre en perspective son chemin de vie.

Ce mois est si sacré que la coalition menée par l'Arabie Saoudite qui intervient dans le conflit armé au Yémen (depuis 2015) a décidé de faire une trêve pendant Ramadan.

Souhaitons que cet exemple soit suivi sur d'autres fronts.

Au quotidien la vie s'adapte et chacun s'organise pour vivre au mieux cette période, les horaires de travail sont modifiés avec une journée continue de 9h à 15h, le Maroc a aussi changé d'heure afin que la rupture du jeûne intervienne plus tôt.

La quasi totalité des cafés sont fermés en journée, certains ouvrent le soir tout comme quelques rares  restaurants. 

Dans les hôtels, des restaurants organisent des ftours.

A noter que cette année à Fès l'interdiction stricte de vente et de consommation d'alcool s'applique aussi aux touristes étrangers non musulmans contrairement à la tolérance qui prévalait auparavant.

Le touriste doit faire preuve de tact et de respect en évitant de manger ou de boire en public, de fumer. 

Porter une tenue décente et éviter tout comportement susceptible de troubler la sensibilité des gens sont aussi une preuve de respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire