lundi 18 avril 2022

Fès: Festival des Musiques Sacrées du Monde 2022

 

Meknès Mausolée Ismaïl / Riad Souafine

Du 9 au 12 juin prochain se déroulera la 26ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès.

Après deux ans d'absence l'annonce du retour de la plus grande animation de la ville de Fès est une note d'espoir pour tous comme si la page Covid pouvait enfin se tourner.

La décision de remettre sur les rails cet évènement a été prise en début d'année 2022 et compte tenu des courts délais l'ambition s'est faite modeste et raisonnable.

En effet la programmation envisagée (non confirmée) n'a pas pour prétention d'attirer les foules d'antan avec des têtes d'affiche dont la justification "sacrée" était devenue homéopathique.

Le thème choisi pour 2022 est "Architecture et Sacré", la durée, fortement réduite, sera de 4 jours et les lieux choisis sont essentiellement de tailles modestes excepté pour une soirée à Bab Makina annoncée avec Ibrahim Maalouf que tous les amateurs de jazz oriental connaissent bien.

Dans une interview, Driss Khrouz le directeur de la Fondation Esprit de Fès qui porte le festival explique très justement que cette 26ème édition devrait permettre aux artistes de renouer avec la scène, au festivaliers de retrouver le chemin spirituel qui les a si souvent mené jusqu'à Fès et à tous les acteurs économiques gravitant autour de l'organisation du festival de reprendre un bol d'air.

La flamme de ce festival international a bien failli s'éteindre durant cette crise et les dernières éditions qui la précédèrent perdaient en âme. 

Nous nous réjouissons que cette flamme soit réanimée et espérons que l'esprit qui a fait la renommée de ce festival fasse honneur à l'intention de ses pères fondateurs. 

Maroc cathédrale / Riad Souafine



dimanche 3 avril 2022

Maroc: Ramadan Moubarak

 

Riad Souafine 2022

Le mois sacré de Ramadan de l'an 1443 (2022) débute ce dimanche au Maroc.

Ce mois de jeûne que tous les croyants se doivent de respecter est en principe l'occasion de se rapprocher des préceptes enseignés par l'Islam, la relecture du livre saint permet une introspection nécessaire pour remettre en perspective son chemin de vie.

Ce mois est si sacré que la coalition menée par l'Arabie Saoudite qui intervient dans le conflit armé au Yémen (depuis 2015) a décidé de faire une trêve pendant Ramadan.

Souhaitons que cet exemple soit suivi sur d'autres fronts.

Au quotidien la vie s'adapte et chacun s'organise pour vivre au mieux cette période, les horaires de travail sont modifiés avec une journée continue de 9h à 15h, le Maroc a aussi changé d'heure afin que la rupture du jeûne intervienne plus tôt.

La quasi totalité des cafés sont fermés en journée, certains ouvrent le soir tout comme quelques rares  restaurants. 

Dans les hôtels, des restaurants organisent des ftours.

A noter que cette année à Fès l'interdiction stricte de vente et de consommation d'alcool s'applique aussi aux touristes étrangers non musulmans contrairement à la tolérance qui prévalait auparavant.

Le touriste doit faire preuve de tact et de respect en évitant de manger ou de boire en public, de fumer. 

Porter une tenue décente et éviter tout comportement susceptible de troubler la sensibilité des gens sont aussi une preuve de respect.

samedi 2 avril 2022

Fès: Salima Filali expose au Sahrai

 

Hôtel Sahrai Fès / Riad Souafine 2022

Du 1er avril au 30 mai 2022 l'hôtel Sahrai nous invite à découvrir les œuvres de Salima Filali jeune architecte franco marocaine de 31 ans dont les parents sont natifs de Fès.

Salima Filali / Riad Souafine 2022


Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à l'école d'architecture de Genève (Suisse) où elle réside encore aujourd'hui, Salima Filali souhaitait trouver une voie plus artistique que les plans en 3D qu'elle concevait dans le cabinet pour lequel elle travaillait.

Salima gardait le souvenir toujours présent des artisans de Fès et surtout des zelligeurs qui cumulent l'art des couleurs, maîtrisent la géométrie,  la taille des carreaux de terre cuite et de leur cuisson.

Le savoir faire de ces artisans qui se transmet depuis des siècles se cantonne encore aujourd'hui à reproduire les décors traditionnels comme si la modernité était un sacrilège.

Le travail de Salima Filali a justement consisté à épurer les formes géométriques complexes pour aller à l'essentiel: la terre cuite, l'émail et les reliefs.

Camaïeu de bleu / Riad Souafine 2022

Cannage / Riad Souafine 2022

Ecailles / Riad Souafine 2022


Terre et Feu / Riad Souafine 2022


Ainsi mis en valeur le zellige devient contemporain, international, tout en conservant l'évidence de sa marocanité.

Triptyque / Riad Souafine 2022