mardi 22 février 2022

Maroc: Fès parée pour le retour des touristes

 

Médina de Fès / Riad Souafine 2022

Depuis la reprise des vols aériens vers le Maroc le 7 février, l'aéroport de Fès retrouve un peu de vie et le nombre d'atterrissage augmente chaque jour un peu plus.

Les vols en fonction des villes de départ sont loin d'être au maximum de leur remplissage et les passagers sont en fait majoritairement des marocains ou des étrangers résidant au Maroc qui sont restés bloqués depuis fin novembre et qui enfin peuvent rentrer chez eux, a ceux-là s'ajoutent les marocains résidant à l'étranger qui profitent des vacances de février pour retrouver leurs familles.

Les touristes, eux, sont rares, très rares même.

Cela peut se comprendre car beaucoup craignent une nouvelle fermeture du ciel marocain sans préavis peu probable maintenant que l'épidémie reflue partout dans le monde.

L'autre frein à la venue des touristes est l'obligation d'avoir un pass vaccinal complet et de faire un test PCR 48h avant le départ pour le Maroc (gratuit en France mais payant dans la plupart des pays européens).

Cette obligation, nous l'espérons, devrait à terme disparaître.

Le Maroc a mis en place des mesures draconiennes pour accueillir les passagers.

Aéroport Marseille / Riad Souafine 2022


La durée d'embarquement dans les aéroports européens augmente sensiblement compte tenu de la vérification des documents de voyages ce qui implique de se présenter au guichet d'embarquement trois heures avant le départ.

A l'arrivée à Fès les passagers sont soumis à un contrôle de température, la vérification de la fiche sanitaire, du pass vaccinal et du PCR, puis après les formalités de police et la récupération des bagages, s'ensuit le parcours obligatoire vers un dépistage par test antigénique et l'attente du résultat avant de pouvoir quitter l'aéroport.

Aéroport Fès Saiss / Riad Souafine 2022

Le choix des chaises aux dossiers en forme de cœur  pour la salle d'attente avant le dépistage est un clin d'œil au légendaire sens de l'accueil des marocains.

Si à l'issue du test celui-ci est négatif le séjour pourra se dérouler normalement dans le cas contraire le voyageur sera confiné à l'hôtel et s'il présente des signes de la maladie il sera hospitalisé.

Personne ne s'attendait à une reprise immédiate du tourisme dans ces conditions mais tous les professionnels se sont préparés. Les boutiques de la médina ouvrent de nouveau après avoir dépoussiéré les stocks qui dormaient depuis deux ans. Les Riads de la médina commencent à recevoir des réservations pour mars et avril mais avril étant le mois de Ramadan et pour les français celui des élections présidentielles les perspectives restent modestes.

En tous cas après deux ans d'agonie, l'espoir renaît.

Pendant cette période la médina a poursuivi les grands chantiers notamment ceux des parcs de stationnement aux entrées principales, l'aménagement de la place de Boujloud est enfin démarré, les pavages de nombreuses ruelles ont fait peau neuve.

Tous les établissements n'ont pas pu rouvrir surtout parmi les restaurants dont certains ont mis la clé sous la porte mais rapidement l'offre devrait se reconstituer.

Souk traditionnel Bilal / Riad Souafine 2022



Malheureusement une grande partie du souk de R'cif, l'un des deux principaux de la médina avec celui de Boujloud, a brulé la semaine dernière et une quarantaine d'échoppes sont détruites. Les travaux de remise en état sont en cours...

1 commentaire:

  1. Arrivée hier sur le vol avec la compagnie TUI Lille /Fes/Tanger
    Enregistrement rapide ,embarquement efficace Bien organisé .Pas de touristes uniquement marocains et résidents.avion rempli a 60%.
    Arrivée à FES à 14h 1 er passage pour Pass sanitaire et test PCR,ensuite douane.bagages.direction chapiteau pour test anti génique bien organisé rapide fluide.sortie aéroport 14h40.

    RépondreSupprimer