mardi 3 août 2021

Maroc: Flambée de Covid 19 hors de contrôle

 

Maroc courbe Covid au 1/08/2021

A compté de ce mardi à 21 heures de nouvelles mesures de restrictions entrent en vigueur pour tenter d'enrayer la propagation des contaminations au Covid et d'éviter la saturation des hôpitaux.

Les mesures qui vont s'appliquer ce soir rappellent celles déjà prises il y a quelques mois.

Principales restrictions:

Marrakech, Casablanca et Agadir seront complètement fermées avec interdiction d'entrer ou de sortir. Cette interdiction ne s'applique pas aux personnes disposant d'un pass sanitaire ou en cas d'urgence médicale, de déplacements professionnels en présentant un document validé par les autorités.

Un couvre-feu national s'imposera à tous (sauf urgence médicale) de 21 heures à 5 heures du matin.

Les cafés et restaurants devront fermer à 21 heures et ne pourront en journée dépasser une jauge fixée à 50% de leur capacité.

Les cérémonies, les mariages et les rassemblements publics ou privés sont interdits.

Ces mesures sont justifiées car il est évident que l'épidémie n'est plus sous contrôle. Cette nouvelle vague dépasse largement la précédente (voir le tableau). Tous les records sont battus.

La semaine dernière le nombre de nouvelles contaminations s'est élevé à 50 445 alors que le maximum atteint lors de la précédente vague était de 36 396 en novembre 2020.

Tous les épidémiologistes le disent le Maroc n'a pas encore atteint le pic de cette vague, la courbe devrait continuer à croître au moins jusque mi-août. 

Au niveau des décès on constate que proportionnellement, leur nombre bien qu'élevé est en retrait par rapport aux contaminations cela peut être corrélé à la campagne de vaccination menée tambour battant avec environ 30% de la population complètement vaccinée (ce qui fait du Maroc le pays le plus vacciné du continent Africain). 

Il n'empêche que l'immunité collective est loin d'être atteinte.

La perspective d'une sortie de crise rapide s'éloigne.

A commencer par celle espérée par les opérateurs touristiques notamment ceux implantés dans les villes côtières qui comptaient sur le tourisme local pour survivre.

Les restrictions de ce jour douchent tous les espoirs du secteur pour ce mois d'août balnéaire et plongent tous les autres déjà agonisant dans une dépression sans limite.

Ce qui met en rogne les acteurs du tourisme c'est de constater que l'expérience passée n'a pas servi de leçon aux décideurs. En effet la précédente vague à débuté l'an dernier peu après la célébration de l'Aïd el Kebir en juillet 2020. 

Le relâchement initié cette année avec une ouverture du territoire aux Marocains de l'Etranger et à quelques touristes, l'absence de réaction face à l'abandon  des gestes barrières par la population et l'absence de mesures restrictives lors de  l'Aïd 2021 pour sauver les 13 milliards de dirhams que rapportent aux éleveurs la vente des moutons en cette période ne pouvaient que provoquer cette aggravation de la situation.

Cruel dilemme que celui de devoir choisir entre deux maux: la santé économique d'un secteur au détriment de la santé de la population et de la faillite d'autres secteurs économiques.

Pour le tourisme comme nous le craignions l'année 2021 sera malheureusement encore une année blanche qui sans nouvelles aides devrait provoquer des licenciements et des faillites qui feront courir au pays un risque social majeur.

Les restrictions mises en place même si elles interviennent un peu tard et n'auront qu'un effet limité pour contrer la vague épidémique actuelle sont légitimes et seront certainement renforcées dans un proche avenir mais tout le monde le comprend elles ne sont pas de nature à susciter l'envie de venir au Maroc pour passer des vacances sereines !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire