jeudi 19 mars 2020

Maroc: COVID-19 le stade 2 atteint



Ce 19 mars 2020, le Maroc est entré dans le stade 2 de l'épidémie.
On décompte 54 cas avérés dont 4 cas de contamination locale et non importée.
Contrairement aux pays européens la population marocaine s'est déjà mise en situation de confinement.
Une information est diffusée sur le terrain par tous les moyens, assurée par les agents d'autorités ou les volontaires d'ONG, n'ayant d'autre message à transmettre que l'urgence de rester chez soi.

Après les mesures de fermeture des hammams, cafés et restaurants ce sont tous les lieux accueillant du public, administration, services communaux, CNSS, impôts mais aussi sociétés et commerces qui sont aujourd'hui fermés, les usines embrayent le pas telle celle de Peugeot à Kenitra qui vient de fermer jusqu'à fin mars ou les hôtels qui ferment les uns après les autres.
Quelques uns restent ouverts car des touristes étrangers y sont bloqués faute de rapatriement, à Fès quelques Riads assurent l'hébergement de clients sans solution de retour comme à Dar El Bali où trois françaises sont recluses et hébergées pour une durée illimitée.
D'ailleurs ce mouvement de solidarité n'est pas isolé et nombre de propriétaires se sont proposés pour qu'aucun touriste ne soit abandonné au Maroc.
En cela la réputation de la qualité de l'accueil des marocains s'en trouve renforcée. 

L'urgence est absolue car au vu de ce que l'on constate dans les pays les plus atteints actuellement, nous ne pouvons que craindre le pire pour le Maroc qui ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour faire face à cette guerre contre l'ennemi invisible qu'est le Covid-19 si l'épidémie n'est pas enrayée.



A Fès comme dans la plupart des autres villes du pays, les gens se calfeutrent, les rues se vident et seuls les échoppes alimentaires ou les souks  restent ouverts mais les distances de sécurité n'y sont pas toujours comprises et respectées.

Les chefs d'entreprises, les propriétaires de Riads et Maisons d'Hôtes doivent contribuer à cette prise de conscience, former son personnel aux mesures de précautions et d'hygiène que ce soit au sein de l'établissement ou à domicile.

Une dernière mesure vient d'être prise par l'état marocain qui a décidé de réquisitionner toutes les boites de Nivaquine (Chloroquine) disponibles sur le territoire. 
En effet le Pr Didier Raoult (Marseille) vient d'annoncer les résultats très positifs de l'étude qu'il a menée pour vérifier les données chinoises sur l'efficacité de la chloroquine contre le Covid-19.

Des mesures économiques sont aussi en préparation pour limiter les dégâts que l'épidémie va faire.
Reports des charges fiscales ou  possibilité de chômage technique (qui n'existe pas au Maroc).
Ces mesures seront-elles suffisantes pour éviter les faillites en chaîne ? Ce n'est pas certain.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire