samedi 14 mars 2020

COVID-19: le Maroc se barricade




Face à la pandémie qui touche  tous les continents et  désormais principalement l'Europe, le Maroc vient de prendre ces deux derniers jours des mesures radicales pour tenter de freiner l'entrée et le développement du virus sur son territoire.

Les regroupements de plus de 50 personnes sont interdits.

Les crèches, écoles, lycées, centre de formation et universités sont fermés à partir de ce lundi.

L'accès aux ports marocains est interdit à tous les bateaux transportant des passagers, seul le fret maritime est autorisé.

Les frontières terrestres avec l'Espagne au niveau de Ceuta et Melilla sont fermées (les ressortissants espagnols ont encore la possibilité de passer la frontière pour rentrer chez eux).

La liste des pays pour les quels le Maroc interdit les liaisons aériennes s'allonge. Ce samedi les pays concernés sont:
Italie / Algérie / France / Espagne / Portugal / Belgique / Pays-Bas / Allemagne.

Il y a encore et jusqu'au 16 mars à 13h30 des vols au départ du Maroc vers quelques destinations européennes permettant le rapatriement des étrangers mais les vols étant pris d'assaut cela ne suffira certainement pas pour assurer ce transit.


Contrôle du vol Ryanair Fès / Marseille

Le dernier vol de Fès vers Marseille a décollé hier après-midi juste avant l'annonce de la fermeture des liaisons avec la France.

Quant aux marocains et résidents coincés à l'étranger rien ne semble prévu pour leur rapatriement. 
Chacun envisage toutes les alternatives mais celles-ci se ferment au fur et à mesures. Les retours sont encore possibles par Genève (Suisse), Londres (Royaume Uni) Istanbul (Turquie) ou Tunis (Tunisie) par exemple mais le risque d'une fermeture soudaine des vols est probable.

( Les autorités marocaines viennent d'annoncer une nouvelle liste de 21 pays concernés dont la Suisse, la Suède, la Turquie, la Tunisie....)

Allons nous voir le sens des migrations s'inverser et des passeurs proposer la traversée du détroit de Gibraltar vers le Maroc en "patera" ?

Où en est la situation de l'épidémie au Maroc ?
Le nombre de cas confirmés est de 17 dont un seul ayant été contaminé localement. Un décès est à déploré.

Un vent de panique s'est emparé des populations, les rayons des supermarchés sont pris d'assaut et vidés en quelques minutes. 
La peur s'installe, renforcée par les récentes mesures gouvernementales qui ont fait prendre conscience aux gens que le virus pouvait se répandre aussi au Maroc.

Au niveau économique le choc sera terrible pour l'industrie touristique et associé à une sécheresse qui touche déjà le monde agricole c'est toute l'économie marocaine qui vacille.
Si aucune mesure de grande ampleur n'est prise en urgence pour venir en aide aux secteurs touchés on peut craindre des faillites en cascades.

Les professionnels du tourisme disent que cette crise est plus grave que celle de 2011 car elle touche massivement tous les pays émetteurs (Chine, Etats Unis et Europe).


Aéroport de Fès / Riad Souafine 2020







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire