mardi 14 janvier 2020

Fès médina: Incendie


Incendie Médina / Riad Souafine 2020









Un violent incendie s'est déclaré cette nuit sur la rive andalouse de la médina de Fès. L'origine de l'incendie n'était pas encore déterminée mais de nombreuses explosions de bouteilles de gaz ont été entendues  par les habitants.
Les détails et le bilan de  ce drame ne sont pas connus.
Les pompiers arrivés sur place une quinzaine de minutes après le départ du feu ont pu venir à bout des flammes malgré les difficultés propres aux interventions dans la médina.
Par chance le feu s'est déclaré en bordure de la médina permettant un accès plus aisé aux pompiers.

L'incendie est ce que redoutent le plus les habitants de la médina car de par sa configuration la vieille ville est particulièrement vulnérable, ruelles inaccessibles aux véhicules d'intervention, absence de bouches à incendie ou souvent hors d'usage pour celles existantes.

Ce qui est remarquable c'est justement la rareté des incendies dans la médina. Celui d'hier soir est le premier d'importance depuis des décennies.

Quand un feu se déclare dans une habitation la réactivité des habitants est exemplaire. Les voisins se mobilisent et avec des moyens de fortune, seaux d'eau et tuyaux d'arrosage, parviennent à circonscrire rapidement le feu. 

Il faut souligner que dans le cahier des charges des travaux de rénovations des Riads et Maisons d'Hôtes, les services des pompiers exigent l'installation de bouches à incendie extérieures afin de multiplier les points d'eau dans les quartiers de la médina. Cette mesure de solidarité envers la communauté n'est malheureusement pas respectée par tous ou quand  c'est le cas elle est inutile faute de pression d'eau suffisante.

Incendie médina / Riad Souafine 2020
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire