(Maroc diplomatique source) |
Chronique d'une faillite annoncée celle de l'agence de voyage plus que centenaire (fondée en 1841), Thomas Cook, est officielle depuis ce lundi.
Les causes de cette chute abyssale sont multiples mais les spécialistes s'accordent à penser que les incertitudes liées au Brexit ont pesées fortement dans cette catastrophe.
Les conséquences immédiates pour les clients de Thomas Cook sont lourdes, pertes des sommes versées, coût d'une solution de rapatriement alternative, vacances gâchées etc.... Quant aux répercussions à court et moyen termes elles ne seront pas négligeables pour le secteur touristique.
Cette rentrée se présente mal avec d'une part ces compagnies aériennes qui font faillite ou sont sur le point de sombrer et la vénérable agence britannique qui disparaît du paysage le monde du voyage semble se trouver face à un éclatement de ses modèles économique entre le lowcost (mal géré) d'une part et le modèle d'intégration tel Thomas Cook (à la fois agence de voyage et transporteur).
A n'en pas douter ce sont les portails de réservation en ligne tels Booking, Expédia, AirBnb, Trip Advisor, Trivago et autres qui vont encore une fois tirer leur épingle du jeu pour la simple raison qu'ils ne sont rien d'autre qu'un site de réservation. Ils ne sont ni transporteurs ni agences de voyage donc ils ne connaissent aucun des tracas de la véritable économie et se rémunèrent sur les commissions, ils n'engagent jamais leur responsabilité directe.
Situation fort confortable donc !
Il est vrai qu'aujourd'hui le rôle des agences de voyage est devenu anachronique et ne s'adresse plus qu'à une clientèle âgée réfractaire au tout internet ou très aisée préférant le sur-mesure concocté par des professionnels quitte à payer cette prestation.
Au Maroc l'impact de la faillite de Thomas Cook se fera durement sentir surtout à Marrakech et Agadir, principales destinations. Les réservations déjà effectuées sont de fait annulées et il n'est pas certain qu'elles soient récupérées par d'autres canaux de distribution. De sources bien informées il semblerait que l'ardoise Thomas Cook au Maroc soit de près de 100 millions de Dirhams dans l'immédiat et d'une perte à venir de 200 millions de Dirhams.
Dès ce lundi matin le Ministère Marocain du Tourisme à lancé une campagne de collecte de données auprès des hébergeurs classés pour répertorier tous les touristes de Thomas Cook afin de mieux cerner les besoins en rapatriement.
Une remarque: les voyageurs ayant pris un vol "Thomas Cook" mais ayant réservé dans un hébergement non classé de type AirBnb au Maroc ne seront pas recensés et devront gérer eux même leur retour.
Au niveau mondial il s'agit de 600 000 touristes sur le carreau et de 22 000 employés au chômage.
Ce sera la plus vaste opération de rapatriement engagée en temps de paix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire