Les marques sur le trottoir / 2018 |
Pour les marques la contrefaçon est un fléau qui leur fait perdre ainsi qu'aux États des milliards (Euros ou Dollars peu importe) sans parler des répercussions en terme d'image.
Cet article de l’Économiste donne matière à réflexion et provoque des surprises.
Il existe donc des "conseillers en propriété industrielle" qui agissent... avec le soutien de la justice ce qui confirmerait le Maroc dans son statut d’État de droit.
Dans le même temps on découvre que les contrevenants (les commerçants du Souk Koréa) pensent que le droit devrait être de leur côté et manifestent pour obtenir, protection et laisser faire !
Quand on dit que le Maroc est un pays peuplé de schizophrènes !
Autre surprise: Ces fameux conseillers ne connaissent que les contrefacteurs de Casablanca ?
Tous les touristes le diront du petit souk de campagne aux ruelles des médinas touristiques les Nike, Vuitton, Adidas et autres Lacoste s'offrent pour quelques dirhams.
Il est vrai que le Souk Koréa fait office de grossiste, ceci doit expliquer cela.
Dans un pays où, tous secteurs confondus, l'informel fait jeu égal avec les circuits officiels, il est compliqué d'éradiquer cette économie parallèle sans risquer de mettre le feu aux poudres.
Dans le secteur touristique on fait le même constat, le nombre de contrefaçons (faux Riads et Maisons d'Hôtes) dépasse celui des établissements officiellement classés et toutes les actions menées par les professionnels sont restées sans effet.
La virgule en promo / 2018 |
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