Les nouvelles du Riad Souafine, de Fès (Maroc). Partager la magie de la Médina de Fès, les nouvelles du Maroc.
dimanche 31 décembre 2017
dimanche 17 décembre 2017
Fès: LE restaurant de poissons !
Ahl Fes / Riad Souafine 2017 |
Les Fassis adorent manger du poisson !
Sur les marchés les étals de poissonniers ont de quoi refroidir l'enthousiasme des amateurs de merlans à l’œil vif et fringant.
Les restaurant de poissons se comptent sur les doigts d'une main, encore plus rares ceux qui ne vous laissent pas de souvenir désagréable....
Depuis quelques temps une adresse se chuchotait dans la bonne bourgeoisie fassie, celle du Ahl Fès.
Niché sur les hauteurs de Fès, aux abords d'un quartier très populaire, (desservi par les petits taxis) ce restaurant vaut le détour.
Les raisons de son succès sont simples: salles immenses, terrasse accueillante, propreté absolue, plats copieux, excellents, poissons parfaitement cuits et prix très doux !
Menu du Ahl Fès / Riad Souafine 2017 |
La carte est courte ce qui en l’occurrence est rassurant, un gage de qualité aussi car étant donné le débit l'on devine que la fraicheur des produits sera au rendez-vous.
Les fritures ne sont pas grasses du tout, les calamars sont fondants en bouche tandis que les poissons (sole, merlan...) semblent sortir tout juste de l'océan.
La Paella n'en est pas une mais le riz est bien cuit et le plat généreux en garniture.
C'est un sans faute.
A savoir: ce restaurant n'est ouvert que pour le déjeuner (11h30 / 18h) fermé le vendredi, il ne sert pas d'alcool et il est conseillé d'y venir tôt si l'on veut éviter une longue file d'attente. Entrées à partir de 35dhs et les plats sont à 65dhs.
Paella / Riad Souafine 2017 |
Calamars et crevettes / Riad Souafine 2017 |
Fritures poissons / Riad Souafine 2017 |
Ahl Fès / Riad Souafine 2017 |
lundi 6 novembre 2017
Fès: auto nostalgie
2CV Green / Riad Souafine 2017 |
Roulantes et rutilantes, dans leur jus ou customisées elles étaient toutes sur la ligne de départ pour un rallye sans vainqueur.
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
mercredi 1 novembre 2017
Riad Souafine 10ème anniversaire
Riad Souafine 2017 |
Beaucoup séduits par les lieux et l'environnement sont devenus de fidèles amis de Souafine ou des ambassadeurs de l'art de vivre marocain.
A cette occasion Riad Souafine vient de renouveler complètement son site Web: www.riadsouafine.com
pour offrir une meilleure expérience de navigation, compatible smartphone et tablette avec un système de réservation directe en ligne et sécurisé avec des promotions spéciales exclusives.Depuis 10 ans la personnalité de Riad Souafine s'est affirmée: slow travel et gastronomie sont les caractéristiques les plus plébiscitées.
Notre chef Hassan assure depuis le premier jour la réalisation des repas marocains, il crée régulièrement de nouvelles recettes toujours adaptées de la tradition fassie pour le plus grand plaisir de nos convives gourmets. La table de Souafine permet aussi à l'occasion de voyager grâce à des plats de différents continents. (voir "restauration")
Fès est un joyau chargé d'histoire qu'il faut savoir aborder pour en découvrir tous les mystères et il est bon avant de partir les explorer de posséder quelques clés ou connaissances que nous essayons de délivrer dans la page "Réussir son séjour"
Aux amis de Souafine, aux lecteurs de notre Blog, merci à tous car grâce à vous le plaisir de partager l'émotion que procure Fès est toujours aussi fort.
Riad Souafine 2017 |
samedi 28 octobre 2017
Automne Gourmet à Fès
Couscous Medfoun / Riad Souafine 2017 |
Depuis la première édition à l'automne 2014, ce rendez-vous gastronomique qui célèbre le printemps et l'automne chaque année rencontre un réel succès auprès des gourmets de passage qui apprécient cette opportunité de découverte culinaire.
Les Riads participant à Fès Gourmet proposent chacun un menu complet dont le plat principal est différent de celui proposé par les autres établissements.
Lors des éditions passées les avis des convives sont unanimes:
Fraicheur et qualité des plats
Recettes authentiques que l'on ne sert pas dans les restaurants de la ville
Accueil et cadre exceptionnels
Excellent rapport qualité-prix avec un tarif unique de 280 dhs par personne comprenant 3 plats minimum, eau et thé inclus.
Dans la mesure où les repas ne sont préparés qu'avec des produits frais et uniquement pour les convives du soir, la réservation au plus tard la veille est obligatoire.
Le nombre de convives est limité.
Riad Souafine propose un des plats de fête de la gastronomie fassie, le couscous medfoun plébiscité par tous.
Couscous Medfoun / Riad Souafine 2017 |
jeudi 26 octobre 2017
Maroc: heure d'hiver
Ce dimanche dans la nuit le Maroc passe à l'heure d'hiver, à 3 heures il sera donc 2 heures.
Le décalage avec l'Europe continentale sera toujours d'une heure (en moins).
Pour les voyageurs venant au Maroc par avion les billets tiennent compte de ce changement.
Qui dit heure d'hiver pense frimât et feux de cheminées mais pour l'instant au Maroc l'été fait de la résistance et à Fès les températures restent à 30° sans la moindre goutte d'eau en vue.
Eté indien / Riad Souafine 2017 |
dimanche 15 octobre 2017
Festival culture Soufie Fès: Ouverture
Jardin Jnan Sbil / DP 2017 |
Cette soirée d'ouverture "Hommage à Al Shustari: souffles de l'Amour divin, du Maroc vers l'Inde"
introduit la thématique retenue pour cette 10ème édition: la route du Soufisme du Maroc vers l'Inde.
Tout au long de cette semaine le programme permettra de découvrir les grandes confréries marocaines.
Samaa de Fès / DP 2017 |
DP 2017 |
mardi 26 septembre 2017
La TAP ouvre un Fès / Lisbonne
La
La compagnie aérienne portugaise TAP ouvre dès cet automne une liaison Fès / Lisbonne à partir de fin octobre et à raison de 6 vols hebdomadaires.
Il s'agit d'un signe supplémentaire du regain d'intérêt des compagnies pour Fès et une ouverture sur la clientèle portugaise qui jusqu'à présent ne s'aventurait guère au delà du détroit de Tanger.
Du lundi au samedi, à des horaires très pratiques, départ de Fès à 16h35 et retour de Lisbonne à 14h pour une durée de vol de deux heures environ.
Côté tarifs pour un aller simple il faut compter à partir de 80€ le vol sans option jusqu'à 150€ avec toutes les options, ce qui sans être aussi bon marché que les vols low cost reste tout à fait abordable.
jeudi 10 août 2017
Maroc: hécatombe sur les routes
Transport collectif / Riad Souafine 2017 |
Avec 3593 tués (+0.79%), 8950 (-10.11%) personnes grièvement blessées pour un total de victimes de 81827 (+3.76%).
Rien que le semaine dernière le Maroc à recensé 29 morts et 1740 blessés !
Chaque jour la rubrique faits divers des journaux comptabilise froidement les dangereuses prouesses des conducteurs marocains.
En tête de ces héros de l'hécatombe routière viennent les chauffeurs de grands taxis et de cars qui du fait du nombre de personnes transportées affichent les bilans les plus élevés.
Pourtant le Maroc en apparence s'est donné les moyens de lutter contre ce fléau. Nouveau code de la route, sanctions plus lourdes en cas d'infraction, contrôle technique des véhicules auraient dû infléchir la courbe des accidents routiers.
Nous sommes bien obligés de constater que dans les faits il n'en est rien.
Pire une récente étude sur le comportement des conducteurs montre qu'ils sont 52% à ne pas respecter le panneau "Stop". Les feux rouges ne semblent pas avoir un meilleur impact sur l'obligation de s'arrêter.
Voici quelques comportements les plus répandus:
Au feu rouge ? Le dépasser et s'arrêter plus loin puis attendre que les véhicules de derrière klaxonnent.
Au carrefour pour tourner ? Prendre au plus court et créer un embouteillage.
Dans une côte, en plein virage, avec une ligne blanche continue ? Doubler en 3ème position sans visibilité.
Conduire une moto ? Oui, mais sans casque ou celui-ci posé sur le crâne sans l'attacher et si possible transporter femme et enfant, l'une derrière et le gamin devant.
La liste est longue et serait risible si elle ne tuait pas !
Le conducteur marocain ne supporte aucune contrainte et plus il est aux commandes d'un gros et coûteux véhicule moins il se sent concerné par les règles communes du code de la route.
La peur du gendarme ? C'est pour les pays civilisés. Ici les chauffards pensent pouvoir toujours s'arranger avec l'uniforme et au pire pour les plus aisés ils ont les moyens de payer !
Comme souvent au Maroc, des responsables, en haut lieu, s'attaquent aux problèmes, dressent des bilans, lancent des audits ponctuels et ........ pondent des "solutions".
Mais à aucun moment il n'est fait d'analyse complète, en amont et en aval, des problèmes.
En amont: si l'on veut des conducteurs qui maîtrisent la conduite du véhicule et respectent le code de la route, il faudrait peut-être avoir des écoles de conduite dignes de ce nom avec de vrai moniteurs diplômés, des véhicules récents et en bon état de fonctionnement. Un examen du permis de conduire qui ne soit pas une mascarade du type parcours de kart pour enfants de 10 ans au quel échoue pourtant plus de la moitié des candidats.
Aménager les espaces urbains pour que piétons et automobilistes cohabitent sans risque mortel.
Dans les villes les trottoirs sont soit impraticables aux piétons (étroits, défoncés, pas à niveau, trous béants non sécurisés....) soit envahis par les marchands ambulants ou occupés par les terrasses de café.
En aval: faire appliquer sans "arrangement" les sanctions (mission impossible ?) mettre des radars en ville et sur les routes (les nombreux appels d'offres passés par le ministère des transports se sont tous révélés infructueux), immobiliser les taxis qui se mettent en infraction (au début plus un seul ne circulerait)
Vous l'aurez deviné conduire au Maroc n'est pas sans risque. Les touristes qui louent une voiture réalisent très vite que leur vigilance va être mise à rude épreuve. En traversant les villages ou les villes il faudra bien sûr éviter les gamins qui jouent au ballon sur la chaussée, les ânes qui déambulent, les piétons qui traversent où et quand ils le veulent, le plus souvent sans même regarder si vous passez par là !
Sur les routes le respect des limitations de vitesse est recommandé, même si les panneaux n'existent pas ou si leur adaptation à l'environnement n'est pas évidente (30km/h sur une ligne droite par exemple) car dans ce cas la marée-chaussée n'est pas loin (mais pas visible non plus).
Il y a des heures où la prudence doit être relevée d'un niveau c'est le soir, après les heures de travail quand les bars ont fait le plein et que les chauffeurs reprennent leur voiture pour rentrer chez eux après avoir ingurgité une quantité de bières à faire pâlir les munichois !
Le Maroc pays musulman n'arrive pas à généraliser les contrôles avec alcootest ! Dommage pour la sécurité routière....
Pour les touristes qui préfèrent se déplacer sans trop de fatigue nerveuse nous conseillons, le train, les cars des grandes sociétés de transport (CTM ou Supratour) ou les transporteurs touristiques. Statistiquement ces moyens de transport connaissent le plus faible taux d'accidents mortels.
En règle générale les chauffeurs de cars de ces sociétés ou ceux des transporteurs touristiques sont mieux formés, plus respectueux du code de la route et surtout moins suicidaires. De plus les différences de prix étant assez faibles et justifiées (entretien des véhicules, salaires des chauffeurs) autant ne pas jouer à la roulette russe avec sa vie sur les routes de ce beau pays.
mardi 25 juillet 2017
UMA: Projet de TGV Trans Maghreb
Maroc / Algérie frontière / Riad Souafine 2017 |
L'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuni à Rabat jusqu'au 27 juillet. A cette occasion un vieux projet est ressorti des cartons: la liaison ferroviaire Tunis-Alger-Casablanca. Pour dépoussiérer ce dossier, l'UMA vient d'entériner la décision de procéder à une étude de faisabilité.
Cette évolution semblerait tordre le cou à une vieille plaisanterie partagée par la rue marocaine; "S'il est une chose sur laquelle tous les arabes sont d'accord c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien" !
Alors applaudissons le temps d'un été cette lueur d'espoir mais .....
Depuis 17 ans la presse marocaine ressort à intervalles réguliers, à chaque printemps, le "marronnier" de l'ouverture imminente de la frontière Maroc / Algérie, il est vrai que c'est moins le cas depuis 2011 et les tensions dans la région. En pratique rien ne se passe et le soufflet retombe.
Tous les experts économiques s'accordent à dire qu'une ouverture totale des frontières du Maghreb serait un atout de développement majeur. Côté humain, les familles séparées de l'Oriental pourraient enfin être réunies.
Vu du Maroc l'origine du blocage ne fait aucun doute: l'Algérie.
Tant que l'épineux dossier du Polisario ne sera pas correctement traité, tant que l'Algérie jouera un jeu trouble et soufflera sur des braises contre la volonté des peuples il serait vain de croire aux miracles.
Alors un TGV trans-Maghreb qui s’arrêterait aux portes d'Oujda ?
Comme une humoriste française le répète: "On ne nous dit pas tout !"
Qui sait, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika (né le 2 mars 1937 à ... Oujda !) a peut-être trouvé l'énergie nécessaire pour tenir la baguette magique de l'entente cordiale ?
La diplomatie marocaine cette année a réalisé de belles avancées et son retour au sein de l'OUA en a été le point d'orgue. Autant de signes qui permettent aux marocains d'espérer.
A condition que les multiples risques sécuritaires soient maitrisés et c'est loin d'être le cas de l'autre côté de la frontière.
lundi 24 juillet 2017
Fès: images et impressions de la médina
Eté 2017 / Riad Souafine |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Un exemple ?
L'été quand les fortes chaleurs rendent pénible le moindre déplacement, l'on peut voir surgir au détour d'une ruelle ou d'une place ces "fontaines" à eau solidaires, gratuites pour tous.
Depuis la nuit des temps elles se présentent sous la forme d'une grande jarre de terre cuite, remplie d'eau, souvent recouverte d'un tissus humide pour conserver la fraîcheur. Un gobelet de terre cuite ou en fer mis à disposition permet au passant assoiffé de se désaltérer. Régulièrement un bienfaiteur veille au remplissage de la jarre.... Seule concession au 21ème siècle, le robinet en cuivre !
Médina fontaine à eau solidaire / Riad Souafine 2017 |
Riad Souafine 2017 |
Fès Ville nouvelle / Riad Souafine 2017 |
samedi 15 juillet 2017
Fès: 14 juillet 2017
14 juillet 2017 |
Le Consulat Français de Fès a donc célébré l'évènement en la résidence du Consul Général de France, M. François-Xavier Tillette assisté de son épouse.
Malgré une chaleur accablante, il a fait plus de 47° à Fès, une foule nombreuse s'est déplacée pour cette soirée célébrant l'amitié Franco-Marocaine.
14 juillet 2017 Résidence du Consul de France / Riad Souafine |
Consul Général de France / Riad Souafine |
Meriam Naciri / Riad Souafine |
jeudi 13 juillet 2017
METEO: ALERTE CANICULE FES
Riad Souafine 2017 |
Les services de la Météo nationale ont lancé une alerte canicule jusqu'à dimanche.
Au mercure cet après-midi Fès détient le record du pays avec 47° à l'ombre ! Demain les températures continueront de grimper. Ce ne sera que la semaine prochaine que nous repasserons sous la barre des 40°.
Malgré tout la vie quotidienne se poursuit certes un peu ralentie et l'on peut même rencontrer quelques touristes déshydratés qui arpentent les ruelles de la Médina...
Une étude récente de climatologues estime que Paris connaîtra en 2100 les températures de Fès ... si rien n'est fait pour ralentir le réchauffement de la planète. Si cela se réalise nous assisterons alors à un exode climatique massif vers l'Islande !
vendredi 7 juillet 2017
Festival de Fès Culture Soufie: "le Retour"
La 10ème édition du festival de Fès de la Culture Soufie initialement programmée à l'automne 2016 et annulée sans explication se tiendra finalement cette année du 14 au 21 octobre.
A ce jour le programme communiqué par les organisateurs se limite à deux soirées, les samedi 14 et 21 octobre qu'il est d'ores et déjà possible de réserver sur le site du Festival
Pour les néophytes voici deux articles fort bien faits qui livrent quelques premières notions:
1/ Le Soufisme qu'est-ce que c'est (auteur Michel Malherbes)
2/ Soufisme, Mystique et Esoterisme: (auteur Hervé Marie Catta)
Comme pour le Festival des Musiques Sacrées, nous déconseillons à ceux qui souhaiteraient assister aux soirées d'acheter à l'avance leurs billets.
dimanche 25 juin 2017
samedi 10 juin 2017
Nouvel aéroport de Fès Sais: En service !
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Cette nouvelle aérogare est la quatrième réalisée sur le site et la plus majestueuse.
Conçu dans les années fastes du tourisme à Fès, ce terminal (28000m²) est dimensionné pour accueillir plus de 2,5 millions de passagers par an.
"Immensité" est l'adjectif qui convient le mieux à cette réalisation.
Déjà dès l'arrivée, le parking donne une idée de l'affluence espérée.
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
L'imposante façade du bâtiment impressionne:
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
A l'intérieur, même gigantisme dans les volumes et surfaces.
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Même impression d'espace pour la salle d'embarquement qui paraît presque déserte malgré les passagers de deux vols en attente de départ.
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Aéroport FES SAIS / Riad Souafine 2017 |
Le choix esthétique s'il séduit de prime abord donne au bout de quelques minutes un côté "disneyland" oriental à l'endroit a force de répétition des motifs des éléments de décoration. Heureusement que la lumière naturelle rentre à flot pour concurrencer les couleurs vives et "enfantines" présentes partout.
L'acoustique des lieux est une catastrophe, il est impossible de comprendre les annonces mais c'est le reproche que l'on peut faire à la majorité des lieux publics.
Le Duty Free n'offre comme dans l'ancien terminal que quelques rares boutiques... à peine mieux achalandées.
Dernier point négatif plus gênant: il n'y a qu'une malheureuse prise de courant accessible aux voyageurs dans la salle d'embarquement . En cas de retard d'un vol (fréquent) c'est totalement insuffisant pour permettre aux passagers de recharger leurs smartphones ou ordinateurs. Il est donc conseillé de partir "batteries pleines" !
Qui dit nouvel aéroport espère de nouvelles lignes aériennes. Après celles mises en fonctionnement ce printemps (14 nouvelles lignes Europe plus celle intérieure Fès/Marrakech) on annonce de nouvelles destinations pour cet hiver dont Brême, Munich et Séville !