lundi 1 mai 2017

Fès: Défilé du 1er mai


Fès, défilé du 1er mai / Riad Souafine 2017
Comme partout ailleurs dans le monde (ou presque) le Maroc fête le 1er mai avec ses défilés de travailleurs. A Fès, le centre ville était inaccessible ce matin en voiture.
Quelques centaines de manifestants ont répondus à l'appel des syndicats de travailleurs pour venir exprimer leurs revendications.
Les taximen se sont joints aux "marcheurs".

Fès, défilé du 1er mai / Riad Souafine 2017
Depuis 2011 et l'arrivée au gouvernement du PJD (parti islamiste) le dialogue social initié par M. Benkirane, premier ministre d'alors, s'est limité à plusieurs augmentations du salaire minimum qui ont eu un effet certain sur le renchérissement du coût de la vie et notamment le coût des produits de bases du fait des hausses des coûts de transports et de main d’œuvre.
De vrai dialogue social il ne fut pas question. C'est donc la première des revendications des syndicats en ce 1er mai 2017 et qu'ils adressent au nouveau premier ministre (PJD).
Seront-ils entendus ?
Que représentent-ils ?
Dans un pays où l'emploi salarié et déclaré est loin de concerner la majorité de la population active ces défilés ne passionnent pas les foules.
Le vrai combat serait plutôt celui d'exiger de la part du gouvernement une lutte sans merci contre l'informel et les entreprises non déclarées qui profitent de leurs employés sans leur donner un minimum de couverture sociale....
Le Maroc ne diffère pas des autres pays où les syndicats en fait ne défendent que les intérêts de ceux qui travaillent et oublient les chômeurs et les travailleurs hors système.

En ce premier mai, au Maroc, point de brin de muguet porte-bonheur mais climat oblige ce sont les fleurs des gardénias qui par leur blancheur et leur parfum apportent cette touche romantique.

Gardénias en fleurs / Riad Souafine 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire