En ce vendredi 7 octobre, 16 millions de marocains sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés. Combien seront-ils à voter ? Les sondages n'étant pas autorisés il nous faudra attendre le résultat du vote pour le savoir. L'on peut d'ores et déjà prévoir que le taux d'abstention sera dramatiquement élevé vu le peu d'intérêt que les marocains portent à la chose publique.
Une prolifération de partis, une trentaine pour ces législatives, la valse permanente des élus qui changent souvent d'appartenance dès le début de leur mandat, les alliances qui vont et viennent en fonction des caprices des chefs de partis et à de rares exceptions près des programmes de campagne aussi flous que mirifiques ne sont guère favorables à une mobilisation d'un électorat qui peine à vivre son quotidien.
Le Maroc est un pays aux multiples visages tout le monde s'accorde à le dire et les faits nous le confirment.
Alors que la COP 22 va se tenir à Marrakech, en novembre, le Maroc ne cesse de mettre en avant ses engagements pour la préservation de l'environnement. De grands projets sont en cours d'achèvement comme l'immense centrale solaire Noor, près de Ouarzate, le plan éolien dans le Nord.
Le Maroc a banni depuis quelques semaines les "mikas", sacs plastiques qui défigurent depuis des décennies le moindre espace naturel du pays, la grande distribution a mis en œuvre le "zéro plastique" dans ses magasins sans oublier au passage de facturer par tous les moyens directs ou indirects les sacs en papiers ou en non-tissés mis en remplacement.
Bois de chauffe pour un hammam de quartier / Riad Souafine octobre 2016 |
Dans le même temps, les hammams traditionnels du royaume continuent de fonctionner au bois et participent à la déforestation du pays sans que personne ne cherche de solutions alternatives.
L'interdiction des sacs plastiques ne semble pas devoir concerner les épiciers et les commerçants qui les fournissent toujours aux clients.
Campagne électorale Maroc 2016 |
Que penser alors des formations politiques qui montrent aux citoyens et électeurs à quel point la protection de l'environnement les indiffère. Chaque parti pour la campagne des législatives de ce mois d'octobre a fait imprimer à coup de millions d'exemplaires des prospectus papiers qui sont distribués, en fait non qui sont jetés par des hordes de "bénévoles" dans les rues des villes ou qui bourrent les boites aux lettres des particuliers.
Campagne électorale Maroc 2016 |
Où est le respect des électeurs quand on lui jette les bulletins au lieu de les lui remettre en main propre ?
Partis politiques, pollueurs ? Oui mais pas seulement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire