mardi 19 janvier 2016

Fès: Maison Baumel, un défi gustatif !

Christian Baumel / Riad Souafine 2016
A l'heure où l'on traite le plus souvent le sujet des retraités français qui partent s'installer au Maroc pour cause de soleil et de gentillesse fiscale (à Marrakech ou à Agadir principalement), les français qui choisissent de résider à Fès sont loin d'être retraités pour la majorité d'entre eux.
Ils ont eu souvent un parcours de vie atypique et ce ne sont pas les paillettes de Marrakech ou la partie de pétanque à Agadir qui les attirent dans cette médina de Fès.

Le parcours de Christian Baumel illustre parfaitement la vie du baroudeur qui se pose un jour dans un des jardins secrets de Fès.
Ariégeois de naissance, charcutier traiteur de formation, formé dans de bonnes maisons françaises, il s'envole bien loin des Pyrénées pour se retrouver à Auckland, en Nouvelle Zelande, où il monte la première charcuterie française de la ville. Il y restera 18 ans, ouvrira deux boutiques, créera un restaurant français et sera le premier importateur de fromage non pasteurisé dans cette région du monde ! De ce séjour il rapportera au contact des Maoris, des recettes  et techniques culinaires ancestrales.

Il débarque enfin à Fès, plus précisément au Palais Faraj pour assurer la formation de l'équipe restauration aux arts culinaires français.

Christian au terme de sa mission aurait pu faire sa valise et quitter Fès.
En fait, non! Le charme de Fès a une fois encore opéré.

Il ouvre donc aujourd'hui "Maison Baumel" après des mois de préparation. Installé sur le site de Fès et Gestes, l'adorable maison coloniale de Cécile, Christian nous propose une gamme de charcuterie 100% halal ainsi que des plats cuisinés français revisités.

Christian Baumel / Riad Souafine 2016
Pour beaucoup d'étrangers la charcuterie "halal" n'est pas ce qu'ils apprécient le plus au Maroc, souvent industrielle elle est en effet assez loin de la charcuterie traditionnelle européenne.
Christian s'est donc lancé un défi absolu ..... nous faire aimer ces produits sans porc !
Pour y parvenir, il a construit un fumoir traditionnel, n'utilise que des copeaux de bois de cèdre (le summum en la matière) ainsi que des morceaux de viande de premier choix et il mobilise toute sa passion et son savoir faire du Sud-Ouest pour nous offrir un plaisir gustatif authentique.

Maison Baumel / Riad Souafine 2016

Il y a de quoi être en effet bluffé par le résultat: le "jambonneau de dinde" une merveille, la terrine de poulet aux olives et amandes gouteuse et fondante, les saucisses façon Morteau, le filet de poulet au citron fumé.
Côté plats cuisinés même réussite avec une mention spéciale pour les lasagnes de poulet ou le cassoulet toulousain. Et bien sûr le canard (on ne peut renier ses origines) décliné sous toutes ses formes, magret fumé, ballotines de canard confit etc....

Dégustation Maison Baumel / Riad Souafine 2016
Outre la charcuterie, Christian concocte aussi quelques produits d'épicerie fine, des sirops, le Rose et Safran exceptionnel ou encore le Pesto coriandre/amande !!!

En conclusion la Médina de  Fès (quartier ZIAT) accueille désormais une adresse qui comblera les gastronomes Fassis ou étrangers résidents. D'ailleurs quelques bonnes tables de la ville se fournissent déjà chez Christian.

Produits Maison Baumel / Riad Souafine 2016
Téléphone : 06 11 98 40 45

Adresse : chez "Fès et Gestes"
39 Arsat el Hamoumi - Ziat
30110 Fès Médina

1 commentaire:

  1. Et la divine confiture, le matin, dans le petit jardin, quel bonheur et quelle belle journée qui démarre ! Paix, sourire ou rires en cascade, humour et humeur joyeuse...un paradis de simplicité et d'authenticité. Je m'étire de plaisir de ce bienheureux souvenir

    RépondreSupprimer