jeudi 31 décembre 2015

Fès: nuit de la St Sylvestre à Souafine

Riad Souafine 2015
L'année 2015 s'achève ce soir et Souafine s’apprête à vivre son neuvième réveillon.
Plus intime que les fois précédentes car la période agitée que nous connaissons a rendu plus frileux la communauté des voyageurs. Malgré tout cette dernière  semaine a connu une forte affluence et nos invités, les intrépides, ont été comblés par Fès et le Riad Souafine.

Traditionnellement le 31 décembre le dîner de Souafine réuni à la fois nos invités mais aussi, Jalal, Hassan et sa famille. Tous ceux qui tout au long de l'année assurent par leur présence, leur savoir faire et leur extrême gentillesse, la qualité de séjour de nos clients.

Au menu de ce soir,  fusion des saveurs et des terroirs:

Velouté de topinambour au Yuzu

Huîtres de Oualidia n° 0

Saumon gravlax de Souafine

Foie gras du Sud-Ouest

Trou Normand version Limoncello

Gigot d'agneau de l'Atlas  Terre / Mer
Fricassée de pomme de terre du Saïss et poêlée de cèpes du Rif

Succès aux pistaches d'Iran et framboises de Larache

Flûte Roederer de Minuit

Riad Souafine 2015

mardi 22 décembre 2015

Fès, Riads non classés




Le très sérieux quotidien économique marocain, "L'Economiste", dans son édition du 21 décembre, aborde le dossier des Riads et Maisons d'Hôtes non classés de la Médina de Fès.
Nous avons déjà rendu compte ici même des risques encourus par les touristes qui réservent leur hébergement sur des sites tels que Booking ou Esxpédia pour ne citer que les plus connus.
Résultat de recherche d'images pour "leconomiste.com"
Article paru dans l'Economiste du 21 décembre 2015

FÈS: LES PROPRIÉTAIRES DES MAISONS D’HÔTES INQUIETS ILS DÉNONCENT LA CONCURRENCE DÉLOYALE DES RIADS NON CLASSÉS 
POUR EUX, LES ONLINE TRAVEL AGENCY ENCOURAGENT L’INFORMEL 

Haro sur les agences de voyages et de réservation en ligne. Les hôteliers de Fès ne mâchent pas leurs mots quant aux surnoms dont ils les affublent, les qualifiant à l’unanimité de concurrents plus que déloyaux. «Toutes ces Online Travel Agency (OTAS) contribuent à grossir les rangs des fraudeurs», matraque Farid Lahlou, président de l’Association des riads et maisons d’hôtes de Fès (ARMH).


 «Nous commençons à le penser car, depuis des années, nous n’avons cessé d’alerter ces sites sur le fait qu’ils commercialisent en ligne des établissements non classés et qu’ils font courir des risques aux clients de ces riads ou maisons d’hôtes non reconnus par le ministère du Tourisme marocain», martèle-t-il. 

Selon lui, la réponse de ces sites, très connus au demeurant, serait toujours la même arguant qu’ils ne sont pas responsables de l’état de la réglementation en vigueur et que c’est au pays de faire le ménage. Ils se retrouvent donc souvent à commercialiser des établissements non conformes aux lois.  Pour les professionnels, ces agences de voyages virtuelles se sucreraient «avec des commissions juteuses prélevées sur les réservations en ligne, de 17 à 25%, voire 30%, toutes payées à l’étranger». 

«Pour la médina de Fès, à ce jour, sur les principaux sites connus, près des deux tiers des riads ou maisons d’hôtes mis en ligne ne respectent pas les normes!», constatent les adhérents de l’ARMH. Ils qualifient cette situation d’«énorme scandale». Surtout en ces temps troublés. Car, selon eux, «les maisons non autorisées font courir un risque sécuritaire non négligeable aux touristes». 

Pourtant, la loi marocaine est claire et connue de tous: «Un hébergement touristique doit, en plus d’avoir une autorisation d’exploiter délivrée par la commune, faire l’objet d’une décision de classement». Ce dernier document est le seul qui rende légale l’activité d’hébergement touristique. 
A Fès, des dizaines d’autorisations de complaisance ont été octroyées, en 2011, quand la ville succombait à peine à la mode des maisons d’hôtes. Ce qui a encouragé le non-respect des normes architecturales, d’hygiène et de sécurité ainsi que les pratiques délictueuses de fraude à la TVA, fraude aux taxes de séjour et à la taxe de promotion touristique, non-déclaration des personnels à la CNSS ou sous-déclaration des salaires… 

Aujourd’hui, le nombre d’établissements non classés est majoritaire en médina. «Ils  pratiquent des tarifs si bas qu’ils constituent une concurrence totalement déloyale car impossible à tenir par les riads classés et réputés. Certains viennent de mettre la clé sous le paillasson, d’autres sont obligés de licencier du personnel», souligne Lahlou. 

Concrètement, pour un touriste qui cherche un établissement sur Internet, il est totalement impossible de faire la différence sur ces portails entre un riad non classé à 20€ et un classé à 100€. En plus, les sites de réservation en ligne ne vérifient pas la réalité et la qualité des établissements qu’ils proposent. Beaucoup de ces maisons non classées mettent en ligne des photos qui ne correspondent pas à la réalité, l’hygiène y est plus que douteuse. 

Il suffit de lire les commentaires et avis des clients à leur retour: «Riad impossible à trouver, photos non conformes, ménage non fait dans les chambres, literie envahie de punaises ou de puces, arnaque sur les prix, aucun personnel présent la nuit, etc…».  Bref, des commentaires qui nuisent à l’image de la médina de Fès». 

Résultat: «Toute l’activité risque d’être compromise, si elle ne l’est pas déjà», avertit la corporation. Face à cette situation, l’ARMH de Fès propose un plan d’action immédiat avec un contrôle systématique de tous les établissements recevant des touristes, et une mise en demeure de régularisation des maisons d’hôtes non classées. Elle a adressé, à ce titre, un courrier au nouveau wali, Essaid Zniber, lui demandant la fermeture des maisons prêtes à louer dont l’autorisation serait postérieure à 2010, à moins qu’elles ne soient incorporées dans un cadre légal et se plient aux obligations incombant au secteur dans un avenir immédiat. Restera-t-elle lettre morte? 

Agressions et arnaques aussi.
Les «hôtes» des maisons non classées sont souvent victimes d’arnaques ou d’agressions. Pour ce dernier volet, il faut noter que les touristes allemands agressés, fin octobre, séjournaient justement dans l’un de ces riads. D’où d’ailleurs le cri d’alarme de l’ARMH. Pour son président, «qui dit établissement non classé et donc illégal, dit aussi absence de fiches de police ou non-déclaration de toutes les arrivées, ce qui fausse les statistiques touristiques de la ville et rend impossible le contrôle des personnes ou leur sécurité. Ceci, au moment où les autorités viennent d’exiger le déploiement de vigiles, l’installation de portiques de sécurité et caméras de surveillance dans les hôtels de Fès, afin de contrôler l’accès aux établissements touristiques à l’occasion du réveillon. Une demande ferme qui intervient après l’arrestation d’une cellule terroriste qui prévoyait d’attaquer les sites touristiques de Fès et d’autres villes, à la veille du Nouvel an.
 

La police lance un numéro d’urgence difficile à retenir!
Depuis le vendredi 18 décembre, il est désormais possible d’appeler la préfecture de police à Fès pour signaler une situation ou un comportement dangereux (agression, colis suspect). Il s’agit d’un numéro d’urgence joignable 24h/24 et 7j/7. «Le numéro d’alerte est le 0535941718», annonce Essaid Zniber, le wali de la région Fès-Meknès aux hôteliers de la ville de Fès. 

Ces derniers déplorent toutefois «la mise en service d’un numéro d’appel difficile à retenir». «Il aurait fallu prévoir un numéro vert ou un canal à 4 chiffres seulement, d’autant plus qu’il s’agit d’appel d’urgence…», expliquent-il. En tout cas, le wali les a sommés d’installer des portiques de sécurité dans leurs établissements avant le 20 décembre. Passé ce délai, ils n’auront plus la possibilité de programmer la célébration des fêtes de fin d’année. Cette mesure est de mise également dans les boîtes de nuit. «Car, le risque d’attentat est bien réel», précise le responsable. 

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI http://www.leconomiste.com/article/981911-fes-les-proprietairesdes-maisons-d-hotes-inquiets

 

vendredi 18 décembre 2015

FES: NOUVEL AN SECURITAIRE


Réunion Willaya / Riad Souafine 2015

Des mesures exceptionnelles sont prises au Maroc au niveau sécuritaire pour la nuit de la St Sylvestre.
Lors d'une réunion organisée par Monsieur le Wally de Fès qui regroupait l'ensemble des représentants des professionnels du tourisme de la ville, des consignes de sécurité ont été annoncées pour que la nuit du 31 décembre se déroule dans la plus totale sérénité.

Ces mesures concernent tous les établissements, Hotels, Riads  ou restaurants, qui organiseront une soirée festive lors du réveillon de fin d'année avec animation musicale et/ou spectacle.
Seuls les établissements équipés de portique de détection, de caméra et de vigiles filtrant les entrées pourront accueillir des convives.

Le but étant de permettre à tous de vivre pleinement cette soirée en réduisant au maximum les risques.

Des mesures similaires seront mises en place partout dans le Royaume.

Déjà les barrages filtrant aux entrées des villes ou sur les routes sont plus nombreux et les contrôles des véhicules plus systématiques qu'auparavant.

Le Maroc qui a été récemment classé parmi les pays les plus sûrs de la planète se mobilise sans relâche pour assurer à ses citoyens une sécurité maximale. D'ailleurs ses mesures sont pleinement acceptées par tous, les équipes de surveillance (de type "vigipirate") omniprésentes dans les villes font partie intégrante de la vie quotidienne tout comme les contrôles renforcés aux aéroports et dans les lieux publics.
Depuis les évènements dramatiques qui se sont produits en France il y a à peine un mois chacun a compris que la violence peut frapper n'importe qui, n'importe où et que le repli sur soi n'est pas tenable et n'est en aucun cas un gage de sécurité. Nous devrons tous désormais apprendre à vivre malgré tout.
Voyager fait parti des besoins essentiels pour beaucoup d'entre nous.Il est bon de savoir que le Maroc met tout en œuvre pour que les touristes puissent encore vivre la magie du voyage.

dimanche 13 décembre 2015

Fès: esprit de Noël ?

Riad Souafine 2015
Cela peut surprendre mais à Fès aussi il y a comme un esprit de Noël depuis quelques jours.
Chaque année de nouveaux lieux se parent en cette période  de décorations venues d'ailleurs.
C'est principalement dans les magasins que les guirlandes et sapins font leurs apparitions.

Les grandes surfaces en tête consacrent de vastes rayons aux boules de Noël et sujets venus du Nord !

Borj Fez / Carrefour / Riad Souafine 2015
Borj Fez / Riad Souafine 2015
PAUL FES / RIAD SOUAFINE 2015

Ce n'est certes pas pour combler la communauté étrangère de Fès, ni même parce que les marocains se seraient subitement entichés d'une fête chrétienne mais "commerce" oblige le 31 décembre devient peu à peu une fête populaire où des familles offrent aux enfants des cadeaux tandis que d'autres vont fêter la nouvelle année grégorienne dans des hôtels ou restaurants "branchés".

D'ailleurs malgré la crise il faudra débourser pour un dîner de réveillon entre 90€ et 170€ par personne hors boisson.

Comme à Souafine, la majorité des Maisons d'Hôtes organisent un dîner spécial pour les fêtes, au tarif nettement plus abordable mais réservé à leurs clients.
Le sapin de Hassan / Riad Souafine 2015



jeudi 3 décembre 2015

AIR ARABIA: Fès / Toulouse

Afficher l'image d'origine


Enfin nos amis français du grand Sud-Ouest vont pouvoir  visiter Fès d'un coup d'aile et d'un seul.
Fini le long périple que la Royal Air Maroc offrait à un tarif délirant avec un stop à Casablanca.

Air Arabia ouvre dès la fin mars 2016 une ligne directe Toulouse / Fès les mardi et samedi, à des horaires plutôt sympathiques, départ de Toulouse à 11h35 et retour de Fès à 13h30.
Au niveau tarif .... il faudra compter environ 80€ aller/retour hors services additionnels.

Résultat de recherche d'images pour "toulouse"

Le printemps est la saison idéale pour séjourner à Fès, il semble que depuis l'annonce de cette nouvelle ouverture de liaison directe, les billets s'arrachent déjà.

Pour les toulousains mélomanes c'est aussi l'occasion de réserver à moindre coût vos billets d'avion pour participer au prochain Festival des Musiques Sacrées en mai 2016.

Depuis de nombreuses années les amis de Souafine venant de cette belle région rêvaient d'une liaison directe entre les deux cités, Air Arabia vient donc de les combler.

Résultat de recherche d'images pour "Fès"


samedi 14 novembre 2015

ATTENTATS DE PARIS

francetv.info
La communauté française de Fès est sous le choc des attentats de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis.
Chacun se sent meurtri dans sa chair. Comme après l'attentat de janvier au siège de Charlie Hebdo les marocains manifestent leur compassion auprès de nos compatriotes et réitèrent leur condamnation de ces actes barbares.
Aucune croyance, aucune religion ne peut légitimer le massacre d'innocents.
Le Président François Hollande a décrété l'état d'urgence, annoncé que la France est entrée en guerre.
Au delà de la tristesse exprimée par tous face à de telles horreurs il faut se poser les questions essentielles. Comment la France en est-elle arrivée là ? Comment de jeunes français sont amenés à haïr à ce point leur pays pour assassiner lâchement des dizaines de gens ? Pourquoi des milliers de musulmans fuient les atrocités commises par leurs coreligionnaires en cherchant refuge en Europe  tandis que quelques extrémistes français mettent Paris à feu et à sang ?
Si consensus et cohésion sont nécessaires pour faire face à une telle situation il est tout aussi important de savoir raison garder et de ne pas faire d'amalgames aux conséquences  dangereuses.
Comme en janvier il est bon de rappeler que tous les musulmans ne sont pas des assassins et qu'ils sont unanimes à rejeter les extrémistes qui salissent l'Islam.
Le Maroc, pays musulman, apparaît aujourd'hui  comme une exception tant en terme de stabilité et de sécurité que de bien vivre ensemble.
La majorité des touristes qui voyagent en ce moment au Maroc est unanime pour louer la qualité de l'accueil des marocains et la générosité de ce peuple. Lors de leur retour ils seront les premiers à combattre tout amalgame !
Que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde la vie continue et l'on doit se sentir plus fort encore pour sans cesse lutter afin de la rendre meilleure pour tous...

Les français de Fès, les marocains et  les communautés étrangères de la ville ont une pensée pour toutes les victimes de ce vendredi noir et accompagnent en pensée toutes celles et ceux qui en ce moment se rendent sur les lieux du drame en hommage aux victimes.

D.P. 14 novembre 2015
D. P. / 14 novembre 2015



Afficher l'image d'origine
huffington post


mercredi 11 novembre 2015

Borj Fez: Oud parfum chez Qurashi

Oud parfum / Riad Souafine 2015
Le Borj Fez est surtout connu pour son centre commercial Carrefour qui présente peu d’intérêt pour les touristes mais la galerie marchande vient de s'enrichir d'une nouvelle adresse dédiée au Oud parfum ce qui peut justifier une visite du touriste de passage.

Le plus souvent, le bois de Oud est pour les occidentaux un mystère et est associé au santal ou  au musc dans l'imaginaire de chacun.

Un article excellent nous livre les clés du Oud:
Extraits:
"Très prisé en Orient, le bois de oud (nom botanique : Aquilara Malaccensis) est un ingrédient parfumé qui intéresse de plus en plus les marques occidentales. Pourtant, c’est en Asie que l’arbre pousse, notamment en Thaïlande, un pays reconnu comme un fournisseur premium de oud, explique Andrew Steel. Asia Forestry, l’entreprise pour laquelle il travaille a été fondée en 2006. Elle possède une trentaine de plantations dans le pays, soit près de 40 mille arbres.
L’entreprise est très impliquée dans le développement durable. Protéger les forêts fait partie de sa politique. Cette question est d’ailleurs primordiale, la CITES considère en effet le oud comme une espèce en danger. En impliquant les communautés locales, Asia Forestry vise à réduire fortement les coupes illégales de oud sauvage, pourtant interdites depuis 2004.


 Obtenir une essence à partir du bois demande un certain savoir-faire. Car pour être odoriférant l’arbre doit être attaqué par un champignon particulier. Sans cette moisissure, le bois ne sent rien. Or 10 % seulement des arbres sont naturellement infectés. Dans les plantations de oud, c’est l’intervention de l’homme qui remplace la nature. Les arbres de plus de 4 ou 5 ans sont perforés avec une sorte de perceuse, puis inoculés.

Il faut approximativement six mois pour que l’infection soit totale. On peut réinfecter l’arbre, ce qui permettra d’augmenter le rendement en huile essentielle jusqu’à 25 %. Les troncs des arbres sont ensuite réduits grossièrement, puis au bout de quelque temps, en copeaux. Les parties non utilisables pour la distillation sont utilisées en bois de chauffage ou comme encens. Au final, un arbre fournit en moyenne 32 ml d’essence. Cette faible productivité explique les prix très élevés du oud, de 15 mille euros à près de 60 mille euros le litre pour des variétés de oud ‘vintage’. Hormis l’âge, d’autres facteurs sont responsables de ces variations de prix, comme la couleur de l’essence, sa texture ou l’origine de l’arbre."

Oud Qurashi / Riad Souafine 2015

Le parfumeur saoudien, A.S. Qurashi s'est donc implanté à Fès et propose toute une gamme de Oud soit en bois pour encens soit en parfum, huile pure ou associée à d'autres senteurs. Le Oud n'est évidemment pas produit au Maroc mais il y est utilisé depuis des siècles, essentiellement sous sa forme de bois pour encens et encore aujourd'hui de parfum, surtout masculin, lors des grandes occasions.
Comme indiqué dans l'article ci-dessus les prix  sont assez élevés, il faut compter environ 30 ou 40 euros minimum pour une fiole de 2ml d'huile de Oud de qualité intermédiaire. Mais en ces temps un peu troublés où voyager vers l'Orient devient difficile, rapporter du Maroc un peu de cet Oud mythique ..... pourquoi pas !

A.S. Qurashi / Riad Souafine 2015

A.S. Qurashi / Riad Souafine 2015
A.S. Qurashi / Riad Souafine 2015

Fès, ville nouvelle, Le Kiosk

Le Kiosk / Riad Souafine 2015

Fès, ce n'est pas seulement la Médina, il y a aussi la Ville Nouvelle qui certes ne présente pas le même attrait mais qui au fil du temps devient de plus en plus agréable.
Le nouveau parc, situé à l'emplacement de l'ancien champ de course, est ouvert depuis peu et offre enfin à la ville son second jardin (après celui de Jnan Sbil).
Les plantations sont encore un peu jeunes mais déjà cet espace végétal attire de plus en plus de monde pour une balade en famille ou un footing matinal.

Riad Souafine 2015
Riad Souafine 2015

Riad Souafine 2015
A l'entrée principale du jardin se trouve "Le Kiosk" nouvelle adresse de pizzeria. Pour l'avoir testé en ce jour d'automne particulièrement chaud nous recommandons fortement ce lieu. Une équipe jeune, aimable et tout sourire prépare d'excellentes pizzas à pâtes fines et croustillantes à souhait pour des tarifs plus que raisonnables, de 50 à 75 dhs. Pour un déjeuner rapide pouvoir s'installer au milieu de la verdure, au soleil et surtout au calme en ville nouvelle fait partie des plaisirs simples de la vie.

Le Kiosk / Riad Souafine 2015
Le Kiosk / Riad Souafine 2015
Le Kiosk / Riad Souafine 2015

jeudi 29 octobre 2015

FES: MEDIN'ART

MEDIN ART / Riad Souafine 2015
La Médina de Fès est sans nul doute la capitale de l'artisanat du Maroc. il suffit de flâner dans les multiples ruelles pour découvrir quantité d'artisans à l’œuvre. Les bazars regorgent de leurs productions, pas toujours marocaines d'ailleurs...
Il s'agit surtout d'artisanat traditionnel dont la finesse et la beauté sont réputés au delà des frontières.
Par contre peu de place et de visibilité aux créations d'esprit plus contemporain. Les jeunes artisans au design novateur sont absents des bazars.
Ce n'est plus le cas depuis quelques temps avec l'ouverture par une résidente française, Laurence, d'une boutique/galerie dans le Talaa Sghira: Médin'Art
Et le succès est au rendez-vous! d'ailleurs lors de notre visite découverte, la boutique ne désemplissait pas.
Le concept de Medin'Art ?
Dénicher un peu partout au Maroc des créateurs, peu connus mais plein de talent et les aider à promouvoir leur production. "Métiers d'hier, créations d'aujourd'hui" est la devise de Laurence.

Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Laurence.A / Riad Souafine 2015
Une particularité est bien appréciée des touristes, les prix sont tous affichés et ne nécessitent donc pas de longs marchandages ! Difficile de marchander quand les articles sont accessibles à partir de 12 dhs (1.1€). En ces temps de voyages low cost sans bagages ou presque il est ici possible de trouver son bonheur, souvent des pièces uniques, faciles à caser dans un sac cabine !

mardi 27 octobre 2015

FES GOURMET: NOVEMBRE 2015

Couscous Medfoun / Riad Souafine 2015
Après le succès de l'édition du printemps dernier, l'Association Régionale des Maisons d'Hôtes de Fès ( ARMH Fès ) renouvelle l’événement gastronomique: Fès Gourmet.

Du 1er au 15 novembre, onze Maisons d'Hôtes de l'ARMH de Fès, ferons découvrir aux touristes séjournant dans les différents  Riads adhérents de l'association une palette culinaire  de grande qualité.

Au printemps dernier ce sont  près d'une centaine de repas qui ont été servis dans les différents Riads participants avec un retour d'expérience plus qu'enthousiaste de la part des convives.

Pour cet automne certains plats proposés sont des incontournables de la gastronomie Fassie, d'autres moins connus sont de pures merveilles gustatives et d'autres encore, une fusion réussie entre  deux rives culinaires !
Les végétariens ne sont pas oubliés et pourront déguster un tajine aux légumes de saison tout à fait remarquable.

Le principe de Fès Gourmet est d'offrir un repas gastronomique complet, au minimum entrée, plat et dessert, eau et thé inclus pour un tarif unique de 280dhs par personne.

La gastronomie marocaine est plébiscitée par de nombreux voyageurs et elle est considérée comme l'une des meilleures cuisines au monde. Au niveau culinaire Fès concentre un savoir ancestral unique au Maroc et que l'on ne rencontre aujourd'hui dans toute son authenticité que dans les Maisons d'Hôtes qui ont à cœur de maintenir à la fois la tradition mais avec une touche de modernité et d'emprunt aux autres cuisines du monde.
Les Fassis savent s'approprier depuis toujours les influences d'ailleurs et les intégrer à leur patrimoine.

C'est le cas par exemple de ce gratin de cardons à la kefta (viande hachée aux épices) et à la moelle qui s'inspire d'une recette savoyarde toute empreinte de nostalgie et qui s'orientalise subtilement avec les épices de la kefta !

A Souafine, nous proposerons de nouveau en plat principal notre couscous Medfoun revisité par notre chef ! Medfoun signifie "enterré", le couscous que nous présentons respecte la tradition mais associe le craquant des amandes grillées, la suavité des fruits qui l'accompagnent et la délicatesses des épices.

Nous pouvons d'ores et déjà annoncer que la prochaine édition de Fès Gourmet se déroulera du 16 au 31 mars 2016 !

Flyer Fès Gourmet / Novembre 2015



jeudi 15 octobre 2015

HEUREUSE ANNEE 1437



 Résultat de recherche d'images pour "hégire nouvel an 1437"

Au Maroc ce jeudi est le premier jour de la nouvelle année 1437 du calendrier de l'Héjire.

Bonne et heureuse année à tous.

Résultat de recherche d'images pour "hégire"

Du fait du système lunaire servant de référence au calendrier musulman et de l'obligation de voir in situ les phases de la lune il peut y avoir des différences entre pays musulmans.

"En conséquence, le calendrier islamique fondé sur l’observation de la nouvelle lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Pour tous leurs autres besoins, les musulmans du monde entier utilisent, depuis quelque deux siècles, le calendrier grégorien, fondé sur le calcul astronomique. Ils pourraient, s'ils le voulaient, utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul pour répondre efficacement à tous leurs besoins dans le monde moderne, de la même manière qu'ils utilisent le calendrier grégorien actuellement, puisque le calendrier lunaire fondé sur le calcul astronomique peut, lui aussi, être établi des années à l'avance, tout comme le calendrier grégorien. Mais les oulémas ont traditionnellement rejeté cette option, parce que le Prophète de l'islam a indiqué à ses Compagnons qu'ils devaient commencer le jeûne du mois de Ramadan lorsqu'ils verraient la nouvelle lune, et terminer le mois de jeûne quand ils verraient la nouvelle lune suivante, ce que les oulémas ont traditionnellement considéré comme une prescription incompatible avec l'utilisation d'un calendrier basé sur le calcul."
Source wikipedia

samedi 10 octobre 2015

ROYAL GOLF DE FES

Crédit photo C.Devictor

Après deux ans de travaux de rénovation le Royal Golf de Fès a ré-ouvert cet été.
Face au Moyen Atlas et à quelques kilomètres de Fès ce golf inauguré par Sa Majesté Hassan II en 1993 est considéré comme l'un des plus beau golfs du royaume avec son parcours (Par 72, 6542 mètres) entre bois et oliveraie et ses plans d'eau où la vie sauvage est harmonieuse.

Crédit photo C. Devictor
Crédit photo C. Devictor
Crédit photo C. Devictor
Le nouveau club house résolument moderne, offre, en plus du Bar et du Restaurant, l'accès à une très belle piscine.
Pour les touristes amateurs et même pour les débutants, le Royal Golf de Fès étant peu fréquenté c'est l'assurance de jouir d'une quiétude absolue tout au long du parcours.

Crédit photo C. Devictor

Crédit photo C. Devictor

Crédit photo C. Devictor

lundi 28 septembre 2015

AÏD ET TOURISME: POUR INITIES

Aïd al Adha 2015 / Riad Souafine
L'Aïd al Adha, (Aïd el Kebir), est pour les musulmans la plus importante fête religieuse. Célébrer le sacrifice c'est aussi célébrer la famille, les liens sociaux distendus. Cette année au Maroc ce sont pas moins de 5,3 millions de têtes qui ont été consacrées au rituel.

Le matin de l'Aïd ce qui frappe le plus c'est le silence, les rues désertées où l'on ne rencontre que les "bouchers" qui armés de leurs outils vont de maison en maison assister ceux qui ne sont pas à même d'opérer. Ce qui surprend aussi c'est la fin des bêlements aux quels l'on s'était habitué les jours précédents.

La tradition a tendance néanmoins à évoluer ces dernières années. En effet de plus en plus d'hôtels, surtout sur Marrakech, conçoivent des "packages" détente et sacrifice avec la possibilité de participer en groupe à la cérémonie organisée par l'établissement ou pour certains apporter son propre mouton et le sacrifier dans l'hôtel qui conservera la carcasse dans sa chambre froide jusqu'au départ des clients.
Parmi la population aisée des grandes villes certains ont tendance à abandonner la tradition sans le crier sur tous les toits.

Pour le touriste non musulman et non initié, voyager au Maroc les premiers jours de l'Aïd n'est pas sans provoquer un choc culturel.

Dans le rituel du premier matin de l'Aïd celui qui consiste à griller les têtes de mouton s'est modifié. Auparavant chaque famille grillait la tête sur sa terrasse mais depuis 4 ou 5 ans cette pratique se réalise dans les rues de la médina (en fait de toutes les villes). L'intérêt est de mutualiser le feu mais outre le spectacle ainsi offert aux touristes, ce sont aussi les fumées qui noircissent les murs et la forte odeur qui est ainsi concentrée.

Aïd al Adha 2015 / Riad Souafine
De même les années précédentes la municipalité faisait délivrer dans chaque maison, de grands sacs poubelles très résistants pour les déchets et les peaux de moutons. Rien de tel cette année.
Conséquence évidente, les ruelles se sont retrouvées souillées.
Le stockage des peaux dans les rues pendant plus d'une journée ne présente pas non plus tous les critères d'une hygiène sans faille.

Aïd al Adha 2015 / Riad Souafine


Les touristes étrangers habitués du Maroc sans se réjouir de ces fortes images liées à l'Aïd peuvent relativiser et modérer leurs réactions par contre celui qui visite pour la première fois notre pays et qui se trouve confronté à ces mêmes visions ne pourra qu'avoir un sentiment négatif. Des touristes espagnols rencontrés dans la médina le jour de l'Aïd, renonçaient à leur visite car ils ne supportaient pas ce qu'ils découvraient, d'autres croisés par hasard affichaient des mines peu réjouies !

Il suffirait pourtant de peu de choses pour éviter de transformer l'espace public en une décharge d'abattoir.
Interdire les feux et grillades sauvages dans les rues par exemple, distribuer à tous des sacs poubelles ou organiser un ramassage efficace des peaux le jour même améliorerait grandement le confort de tous, des habitants comme des touristes.
D'ailleurs et pour preuve que c'est possible, cette année à Tanger, dans un quartier populaire de la ville, des jeunes se sont mobilisés pour faire de cette journée spéciale une journée propre ! Et joyeuse, en installant de grandes tables dans les rues du quartier pour que tous partagent un repas de fête dans un environnement irréprochable. Belle évolution et salutaire prise de conscience !

Pour notre part nous fermons nos réservations pendant 4 jours au moment de l'Aïd pour éviter à nos clients de rapporter de mauvais souvenirs de leur séjour. De plus dans la médina l'activité est quasiment réduite à zéro pendant près de dix jours, les artisans prenant leurs congés au moment de l'Aïd.

En 2016, l'Aïd se déroulera entre le 10 et 12 septembre...